TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark, la Lituanie, l’Estonie, la Lettonie et la Roumanie se sont associés pour lutter contre les attaques informatiques. Les 8 pays européens ont réclamé l’adoption de sanctions contre les auteurs de cyberattaques au cours d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

« L’absence d’une action internationale ferme donne le sentiment que les cyberattaques resteront impunies », ont indiqué les pays européens dans un document, dont une copie a été obtenue par l’AFP. « Tout le monde est d’accord pour imposer des sanctions, mais il faut d’abord s’entendre sur le cadre juridique et plusieurs questions se posent, notamment la preuve de la responsabilité de l’attaque », a expliqué un diplomate.
Les cyberattaques sont nombreuses ces derniers mois. Les Occidentaux accusent régulièrement la Russie d’être derrière ces attaques, mais le pays dément à chaque fois. En avril dernier par exemple, les Pays-Bas ont annoncé avoir déjoué une tentative de piratage de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) à La Haye par l’agence russe de renseignement militaire GRU. La Russie a démenti.
« Le rythme des attaques s’est considérablement accéléré », soulignent les 8 pays. « Ce contexte fait de l’introduction d’un tel régime une priorité urgente », ajoutent les nations. Elles exhortent les dirigeants européens à soutenir formellement la proposition lors de leur sommet à Bruxelles cette semaine.
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...
Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket ! Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...