TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un joli coup de pub pour le parlement britannique, mais aussi pour Softbank, la société japonaise derrière le robot Pepper; le petit robot humanoïde a en effet été invité à participer mardi 16 octobre à une session de questions-réponses autour du « rôle grandissant que l’automation et de la robotique pourrait jouer dans les environnement de travail et les classes scolaires du futur« .

Bien entendu, le robot ne répondra pas de lui-même aux différentes questions posées; aucune IA n’est d’ailleurs aujourd’hui assez développée pour réussir un telle prouesse, y compris Watson (IBM) ou DeepMind (Google). Les réponses du robot ont été pré-enregistrées par les chercheurs en robotiques de l’Université du Middlesex, des chercheurs qui sont d’ailleurs notifiés dans le panel d’intervenants lors de cette session parlementaire très spéciale. Le robot Pepper sera aussi présent pour faire la démonstration, in situ, des possibilités actuelles de la robotique et de l’IA (il n’est toutefois pas certain que concernant l’IA, Pepper soit le robot le plus approprié).
Même si quelques voix s’insurgent (un peu) de la confusion de genre et de la mauvaise vulgarisation sur le sujet – l’intervention du Pepper pourrait laisser croire que le robot est doté d’une vraie intelligence -, d’autres notent que cette mise en scène permettra d’illustrer les débats d’une manière efficace et pédagogique, d’autant plus que les limitations du robot seront mises en avant (ce qui pourrait au passage désamorcer la crainte que peuvent inspirer ces machines, surtout en collaboration avec des salariés).
Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...
Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...
Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...
L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...