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Facebook met tout en oeuvre pour concurrencer Twitter sur la « Social TV », ce phénomène dans lequel les spectateurs commentent les programmes diffusés sur les chaines de télévision via les réseaux sociaux. Facebook annonce s’est associé avec plusieurs chaines dans le monde, dont TF1 et Canal+ en France. Ces dernières auront accès à des outils d’analyse spéciaux pour suivre tous les commentaires publiés sur le réseau social, en relation avec leurs programmes. Les données récoltées seront anonymes, comprendre que les noms des spectateurs ne seront (en théorie) pas connus par TF1, Canal+ et les autres dans le monde.

Le but principal sera de savoir qui est réellement devant son poste de télévision et qui regarde quoi. Les outils donneront accès à l’âge, au sexe et à la localisation des spectateurs. Il sera ainsi plus facile pour les publicitaires de cibler les bonnes personnes. Dan Rose, responsable des partenariats de Facebook, explique le système.
« On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de téléréalité est plus commentée par les hommes ou par les femmes, et la ville d’où ils viennent. Nos outils vont, par exemple, permettre aux télévisions d’orienter leur contenu pour faire en sorte qu’il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience ».
Facebook a de quoi faire parler son milliard d’utilisateurs (1,15 pour être précis). Il espère que davantage de personnes préféreront sa solution à celle de Twitter qui cartonne notamment grâce aux hashtags. Ces derniers sont d’ailleurs arrivés sur Facebook en juin, le réseau de Mark Zuckerberg ayant compris qu’un réel intérêt avait lieu sur ces mots-dièse.
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