TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le pistage sur Internet est une réalité, essentiellement via les publicités affichées sur les sites. Tout le monde n’est pas au courant de cette pratique, c’est pour cette raison que Mozilla a décidé de bloquer par défaut les mouchards publicitaires avec son navigateur Firefox. « Au cours des prochains mois, Firefox les protégera par défaut en bloquant le pistage », écrit Mozilla.
![]()
Selon une étude de Ghostery, 55,4% du temps total requis pour charger un site est consacré au chargement de traqueurs tiers. « Des temps de chargement élevés nuisent à l’expérience utilisateur », souligne Mozilla. C’est pour cette raison que Firefox Nightly, une version test de Firefox qui précède la version bêta, intègre dès maintenant un système pour bloquer les traqueurs à l’origine de ces ralentissements. Si les résultats sont jugés positifs, les traqueurs seront bloqués chez tout le monde avec Firefox 63 (prévu pour la fin octobre).
Mozilla ne compte pas s’arrêter là en réalité. Le groupe annonce qu’il va supprimer les cookies et bloquera les accès de stockage des contenus de pistage tiers. Pourquoi ? Pour éviter qu’un site ne puisse observer les habitudes d’un internaute à son insu. Là encore, la fonctionnalité peut être testée maintenant avec Firefox Nightly. Elle sera proposée chez tout le monde avec Firefox 65 (prévu à la fin janvier 2019).
C’est fini ? Non, Mozilla va aller encore plus loin. Firefox va bloquer les traqueurs qui pistent les utilisateurs avec la méthode de l’empreinte numérique et les scripts qui minent de la cryptomonnaie (comme le bitcoin).
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
YouTube Music change les règles pour l’accès aux paroles des chansons et impose désormais l’abonnement Premium payant. Le...
Les soirées cinéma à domicile ne se résument plus à lancer un film sur un écran. Entre services de streaming,...
Un commentaire pour cet article :