TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Line, le service de messagerie instantanée et de réseau social lancé au Japon en juillet 2011 et rassemblant plus de 230 millions d’utilisateurs à travers le monde, fait son arrivée dans l’hexagone. A l’origine de ce nouveau réseau social, la société sud-coréenne Naver (NHN Corp), qui édite le premier moteur de recherche sur le marché coréen. Il y a deux ans et demi, à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Japon, la société l’idée de lancer un service de communication permettant de passer des appels et de chatter gratuitement, en dehors des opérateurs mobiles puisque le réseau à ce moment là est fortement perturbé.
Line permet avant tout de communiquer par chat et appels audio. Il répondait alors parfaitement à la demande de la population. En à peine 399 jours, le service a passé la barre des 50 millions d’utilisateurs. Il avait fallu plus de 1 000 jours à Twitter pour y parvenir et 1 325 à Facebook. Les utilisateurs de Line échangeraient 7 milliards de messages par jour. Il est présent au Japon (47 millions d’utilisateurs), en Thaïlande (18 millions), à Taïwan (17 millions), en Espagne et en Indonésie, détaille le communiqué de presse.
La raison du succès tiendrait en partie dans ses fonctionnalités, comme les avatars, le partage de photo, des jeux et des stickers. « Plutôt que d’utiliser des smileys classiques, nous proposons à nos utilisateurs de communiquer grâce à des personnages qui expriment leur humeur« , détaille Sunny Kim, la directrice générale adjointe de l’éditeur pour l’Europe et l’Amérique. Un usage qui est devenu un vrai modèle économique puisque Line vend des packs de stickers aux utilisateurs, mais aussi aux marques qui veulent être présentes sur ce réseau social. Une stratégie qui lui a rapporté 75 millions d’euros au deuxième trimestre 2013.
L’éditeur du service vise « les 300 millions d’utilisateurs avant la fin 2013 ». Pour cela, il prévoit d’ajouter l’option d’appels vidéo et les services de diffusion musicale et de vente en ligne.
Line st disponible sur Windows, OS X, iOS, Android, Windows Phone et Blackberry OS.
Free Mobile propose une nouvelle méthode pour installer l’eSIM de votre forfait sur votre téléphone, sans la...
Microsoft a été contraint de publier un correctif d’urgence pour Windows 11 afin de résoudre un problème critique...
Il y a encore une hausse de prix pour le service de streaming HBO Max, au point qu’il s’agit de la troisième en trois ans. Cela...
Des documents internes d’Amazon, révélés par le New York Times, détaillent une stratégie d’automatisation...