TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un enfant de 7 ans atteint d’épilepsie s’est fait retirer un tiers de l’hémisphère droit de son cerveau et… 3 ans plus tard il est en pleine forme et a des capacités intellectuelles plus que normales.
L’épilepsie dont était atteint l’enfant était due à une tumeur cérébrale. Les médecins avaient donc décidé de lui retirer toute la partie atteinte, c’est à dire, tout son lobe occipital et les trois quarts de son lobe temporal. C’est une opération très délicate mais souvent prescrite pour les personnes épileptiques.
L’ablation nécessite une très grande précision de la part du chirurgien, Les parties du cerveau sur lesquelles l’opération a eu lieu touchait à la vision et à la reconnaissance du visage et des formes et l’autre gérait de nombreuses fonctions cognitives comme le langage et la mémoire. Donc, avec ces parties manquantes l’enfant se porte pourtant très bien 3 ans après, pourquoi ? Parce que le cerveau se réorganise, en effet d’autres régions du cerveau se sont « reconverties » pour remplir les fonctions dont s’occupaient les parties retirées ( en voilà un bel organe ! ). Mais soulignons qu’il faut réaliser ce genre d’opérations sur un patient à un très jeune âge, vers les 2 à 3 ans, car le cerveau est beaucoup plus « souple » à ce moment là. Si l’on fait une opération comme celle-ci plus tardivement on prend malheureusement le risque de l’apparition de retards mentaux chez le patient.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :