TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un enfant de 7 ans atteint d’épilepsie s’est fait retirer un tiers de l’hémisphère droit de son cerveau et… 3 ans plus tard il est en pleine forme et a des capacités intellectuelles plus que normales.
L’épilepsie dont était atteint l’enfant était due à une tumeur cérébrale. Les médecins avaient donc décidé de lui retirer toute la partie atteinte, c’est à dire, tout son lobe occipital et les trois quarts de son lobe temporal. C’est une opération très délicate mais souvent prescrite pour les personnes épileptiques.

Head x-ray, brain in MRI
L’ablation nécessite une très grande précision de la part du chirurgien, Les parties du cerveau sur lesquelles l’opération a eu lieu touchait à la vision et à la reconnaissance du visage et des formes et l’autre gérait de nombreuses fonctions cognitives comme le langage et la mémoire. Donc, avec ces parties manquantes l’enfant se porte pourtant très bien 3 ans après, pourquoi ? Parce que le cerveau se réorganise, en effet d’autres régions du cerveau se sont « reconverties » pour remplir les fonctions dont s’occupaient les parties retirées ( en voilà un bel organe ! ). Mais soulignons qu’il faut réaliser ce genre d’opérations sur un patient à un très jeune âge, vers les 2 à 3 ans, car le cerveau est beaucoup plus « souple » à ce moment là. Si l’on fait une opération comme celle-ci plus tardivement on prend malheureusement le risque de l’apparition de retards mentaux chez le patient.
La Playdate, cette petite console à manivelle devenue un objet culte pour les amateurs de gadgets atypiques, vient de s’enrichir d’une...
Netflix a retiré sans préavis la fonction pour caster depuis les smartphones. Les utilisateurs ne peuvent désormais plus profiter de...
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
2 commentaires pour cet article :