TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis des années, Google n’a plus accès au prolifique marché chinois, l’américain refusant de se soumettre aux desiderata de la censure chinoise. Le champion local Baidu a d’ailleurs largement profité de cette situation pour s’installer en leader incontesté sur ses terres. Mais cette situation pourrait brutalement changer; en effet, selon une information explosive du site The Intercept, Google travaillerait sur une version « censurée » de son moteur de recherche, une version qui pourrait être lancée à nouveau sur le marché chinois dès 2019 (d’ici les 9 prochains mois exactement).
Le moteur Google « chinois » bloquerait nombre de sites et services occidentaux comme Facebook, Twitter, Instagram ou bien encore la BBC ou le New York Times, l’objectif étant de se conformer aux directives du gouvernement chinois. Les contenus sensibles, comme par exemple les images et les articles sur le massacre de la placeTiananmen, seraient eux aussi impitoyablement éjectés des résultats recherche. Selon les documents publiés par the Intercept, le moteur de recherche Android serait le premier « mis à jour » pour la mise en « conformité » avec la censure chinoise.
Cette volte-face de Google pourrait s’expliquer par des raisons financières : le chiffre d’affaires n’augmente plus aussi vite que par le passé et les relais de croissance attendus (notamment dans le secteur hardware) peinent à se dessiner.
L’annonce est stratégique : Microsoft a dévoilé aujourd’hui un plan ambitieux pour consolider ses infrastructures en...
Après l’information de Bloomberg, la confirmation est venue du studio lui-même. Respawn Entertainment a ainsi déclaré sur...
X (ex-Twitter) annonce du changement pour la qualité des vidéos : les utilisateurs peuvent maintenant publier des vidéos en 4K....
La conférence LlamaCon organisée par Meta aura au moins accouché d’une grosse révélation : sur scène et...