TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux végétaux disposent de capacités héliotropiques, c’est à dire que ces derniers se « positionnent » de manière à bénéficier d’un maximum de soleil dans la journée. Certes, il reste une limitation à cette capacité de « déplacement » : la tige du végétal l’arrime solidement à une position donnée dans la Terre. Mais que se passerait-il si les végétaux pouvaient réellement se mouvoir d’un endroit à l’autre ?

Le robot conçu par l’équipe de Sun Tianqi (un roboticien et entrepreneur chinois) répond en partie à cette question peu banale. Ce robot hybride en forme de crabe est surmonté d’une variété de plante grasse, une plante qui nécessite sa dose quotidienne de soleil et d’eau; qu’à cela ne tienne puisque notre robot-plante est capable de se déplacer pout trouver les zones de la maison où le soleil tape le plus fort (grâce à de multiples capteurs); il peut même effectuer une petite danse lorsque les besoins en eau se font sentir !

Ce prototype intriguant est composé d’un robot éducatif Hexa de marque Vincross pour la partie mécanique, ce qui tombe plutôt bien puisque Vincross a été fondé et appartient à Sun Tianqi. Notre Géo-Trouvetou estime que les plantes disposent « du plus petit degré de liberté de toutes les créatures de la Terre« , une « injustice » que le robot-plante corrige à sa façon…
Altice tente encore de trouver une issue aux discussions sur une éventuelle cession de SFR, mais ce n’est pas cette actualité qui...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le super-héros le plus déjanté du MCU est désormais jouable en réalité virtuelle. Deadpool VR est disponible...
Microsoft ne se contente plus d’intégrer un chatbot à Windows. La firme est en train de transformer son système...
Google a dévoilé aujourd’hui Gemini 3, sa nouvelle génération de modèles d’intelligence artificielle, avec...
18 Nov. 2025 • 18:00