TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux végétaux disposent de capacités héliotropiques, c’est à dire que ces derniers se « positionnent » de manière à bénéficier d’un maximum de soleil dans la journée. Certes, il reste une limitation à cette capacité de « déplacement » : la tige du végétal l’arrime solidement à une position donnée dans la Terre. Mais que se passerait-il si les végétaux pouvaient réellement se mouvoir d’un endroit à l’autre ?

Le robot conçu par l’équipe de Sun Tianqi (un roboticien et entrepreneur chinois) répond en partie à cette question peu banale. Ce robot hybride en forme de crabe est surmonté d’une variété de plante grasse, une plante qui nécessite sa dose quotidienne de soleil et d’eau; qu’à cela ne tienne puisque notre robot-plante est capable de se déplacer pout trouver les zones de la maison où le soleil tape le plus fort (grâce à de multiples capteurs); il peut même effectuer une petite danse lorsque les besoins en eau se font sentir !

Ce prototype intriguant est composé d’un robot éducatif Hexa de marque Vincross pour la partie mécanique, ce qui tombe plutôt bien puisque Vincross a été fondé et appartient à Sun Tianqi. Notre Géo-Trouvetou estime que les plantes disposent « du plus petit degré de liberté de toutes les créatures de la Terre« , une « injustice » que le robot-plante corrige à sa façon…
La Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une enquête antitrust visant Google,...
La pression règlementaire a fini par payer : Meta va bientôt offrir aux utilisateurs de Facebook et d’Instagram dans l’Union...
Le président américain Donald Trump a annoncé que le fabricant de semi-conducteurs Nvidia pourra désormais vendre ses puces...
IBM accélère sa stratégie autour de la donnée et de l’intelligence artificielle en annonçant le rachat de...
Google a réagi avec vigueur à une rumeur annonçant l’intégration prochaine de publicités au sein de son...