TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Tous les opérateurs, que ce soit en France ou dans le monde, s’intéressent à la fibre optique et commandent par conséquent les câbles nécessaires pour l’installer. Cela crée des problèmes pour avoir du stock et donc déployer la fibre.

Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, a évoqué ce sujet auprès de ZDNet. « Il y a clairement une pénurie. Les acteurs du secteur ont du mal à livrer et on constate désormais un délai de 18 mois entre la prise de commande et la livraison. Nous sommes désormais obligés de passer des petites commandes à une multitude d’acteurs », a-t-il indiqué.
Le dirigeant souligne que le déploiement de la fibre optique par Bouygues Telecom a été ralenti au premier semestre et cela s’explique par la pénurie des câbles. « Si nos déploiements FTTH ont ralenti au premier semestre, c’est à cause du manque de fibre, pas de moyens. Et les commandes gigantesques des opérateurs chinois et de l’américain Verizon amplifient le problème », partage Olivier Roussat.
Les difficultés que rencontrent les opérateurs pourraient avoir un impact sur le plan du gouvernement qui veut proposer le très haut débit (30 Mb/s minimum) partout en France d’ici 2022. La fibre optique ne sera pas le seul moyen d’avoir au moins 30 Mb/s, mais elle aura un rôle important à jouer.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :