TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le LHC ou Grand Collisionneur de Hadrons a beau être l’appareil technologique le plus complexe jamais imaginé par l’Homme, les scientifiques du Cern estiment que l’on peut encore en augmenter la précision. En préparation depuis des années, le HL-LHC (ou Grand Collissionneur à Haute Luminosité) devrait ainsi permettre de générer 5 à 7 milliards de collisions de protons par seconde, contre 1 milliard de collisions pour l’actuel LHC.

Un tel différentiel équivaudra à 10 fois plus données traitées… dès lors que le nouveau Collisionneur sera enfin opérationnel, c’est à dire pas avant 2026 (à minima). Le projet avance vite cependant : le Cern vient en effet de confirmer que les travaux pour la construction du HL-LHC venaient de démarrer.
A terme, 130 aimants seront installés tout autour d’un nouveau tunnel d’expérimentation afin de comprimer les paquets de proton de manière à augmenter la luminosité des faisceaux; de quoi faire de nouvelles découvertes et d’importantes avancées scientifiques, ou de » sonder encore plus profondément les constituants fondamentaux de l’univers » si l’on en croit Fabiola Gianotti, la Directrice du Cern.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...
Un commentaire pour cet article :