TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Cour suprême des États-Unis vient d’annoncer une nouveauté concernant le suivi de personne. Les policiers doivent maintenant obtenir un mandat judiciaire pour être autorisés à pister une personne via les données de géolocalisation fournies par son téléphone portable.

Ce jugement de la haute cour, rendu à la majorité de cinq juges contre quatre, est une grande victoire pour les défenseurs du quatrième amendement de la Constitution américaine, qui protège les citoyens contre toute intrusion dans leur vie privée sans présomption sérieuse.
Ce dossier concernait un malfaiteur de la région de Detroit, Timothy Carpenter, dont les policiers ont obtenu la géolocalisation par le « bornage » de son téléphone durant 127 jours. Il s’agit d’un abus manifeste et d’une violation de la vie privée, selon les militants des libertés.
L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a réagi sur Twitter, parlant d’une « victoire historique pour la confidentialité ». Dans un autre message, elle indique que la décision de la Cour suprême « aidera à protéger toutes sortes d’informations numériques stockées en ligne, des e-mails aux données, en passant par les appareils électroménagers intelligents ».
Pour information, l’ACLU était soutenue par d’importantes sociétés high-tech : Apple, Facebook, Twitter, Verizon, Google, Microsoft. Des universitaires de renom et des organisations conservatrices étaient également de la partie.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...