TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Cour suprême des États-Unis vient d’annoncer une nouveauté concernant le suivi de personne. Les policiers doivent maintenant obtenir un mandat judiciaire pour être autorisés à pister une personne via les données de géolocalisation fournies par son téléphone portable.
Ce jugement de la haute cour, rendu à la majorité de cinq juges contre quatre, est une grande victoire pour les défenseurs du quatrième amendement de la Constitution américaine, qui protège les citoyens contre toute intrusion dans leur vie privée sans présomption sérieuse.
Ce dossier concernait un malfaiteur de la région de Detroit, Timothy Carpenter, dont les policiers ont obtenu la géolocalisation par le « bornage » de son téléphone durant 127 jours. Il s’agit d’un abus manifeste et d’une violation de la vie privée, selon les militants des libertés.
L’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) a réagi sur Twitter, parlant d’une « victoire historique pour la confidentialité ». Dans un autre message, elle indique que la décision de la Cour suprême « aidera à protéger toutes sortes d’informations numériques stockées en ligne, des e-mails aux données, en passant par les appareils électroménagers intelligents ».
Pour information, l’ACLU était soutenue par d’importantes sociétés high-tech : Apple, Facebook, Twitter, Verizon, Google, Microsoft. Des universitaires de renom et des organisations conservatrices étaient également de la partie.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50