TENDANCES
Comparateur
- AUTO
YouTube a profité du VidCon pour dévoiler ses nouveaux plans concernant directement les YouTubeurs. Beaucoup de créateurs se plaignent que leurs vidéos sont démonétisées, ce qui ne leur permet pas de générer des revenus. Les nouvelles solutions vont tenter de corriger le tir.

YouTube, qui annonce avoir 1,9 milliard d’utilisateurs connectés sur sa plateforme, parle de « Channel Memberships », à savoir des abonnements mensuels qui rappellent l’approche de Twitch ou Patreon. Les internautes pourront, s’ils le souhaitent, prendre un abonnement payant à une chaîne pour soutenir le créateur et avoir des contenus supplémentaires, comme un badge dédié, des publications exclusives dans la zone communauté et d’autres bonus. Il peut s’agir de vidéos en direct ou des vidéos qui seront réservées aux membres ayant un abonnement payant. On retrouve un seul prix : 4,99 dollars par mois (probablement 4,99 euros en Europe).
Ce système d’abonnement a déja été testé avec certains YouTubeurs, YouTube va maintenant le proposer aux chaînes qui ont au moins 100 000 abonnés. La plateforme ajoute avoir envie de viser davantage de chaînes à l’avenir, à savoir celle qui ont moins de 100 000 abonnés.
En outre, YouTube s’est associé avec Teespring pour permettre aux YouTubeurs de vendre de la marchandise personnalisée (t-shirt, pull, etc) à leurs abonnés. Ce sera d’abord proposé aux chaînes YouTube aux États-Unis qui ont au moins 10 000 abonnés. YouTube ne précise pas quand le reste du monde pourra en profiter.
Que ce soit pour les abonnements payants ou la marchandise, YouTube prendra une commission, comme c’est déjà le cas aujourd’hui concernant les revenus publicitaires.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...