TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’article 13 du projet de loi européen sur les droits d’auteur du web est au centre de toute les préoccupations. C’est en effet aujourd’hui 20 juin que le parlement européen va (peut-être) voter une loi visant à mieux protéger les détenteurs de droits sur la toile; cette intention louable cache cependant un possible dispositif de centralisation et de filtrage automatisé des contenus qui pourrait lourdement peser sur les finances de nombre de petites structures (sites d’infos, sites de partage libre d’information comme Wikipédia, etc.).

L’EFF (Electronic Frontier Foundation) fait remarquer que les contenus d’un site pourrait être désormais automatiquement comparés avec des contenus protégés par copyright placés dans une base de données unique. Pire encore, l’accès à cette base de données pourrait être payant. Un site comme Wikipédia (fondé sur la participation gratuite des rédacteurs) pourrait-il encore exister avec une telle procédure automatisée de contrôle ? C’est peu probable.
Depuis l’annonce du projet de loi, de nombreuses voix se sont élevées contre le fameux article 13 concernant la centralisation et l’automatisation du contrôle du copyright, à l’instar du co-fondateur de Wikipédia Jimmy Wales, ou du co-fondateur de Mozilla, Mitchell Baker. Allons nous vers un internet surveillé (censuré ?) par des algorithmes de contrôle du copyright ? Si cela devait être le cas, on ne pourrait plus vraiment se gausser de la fin de la neutralité du net aux Etats-Unis…
Orange a lancé le processus pour devenir l’unique propriétaire de MasOrange, le premier opérateur en Espagne....
Le service Ligue 1+, permettant de voir les matchs du football français, va prochainement être disponible sur PlayStation et Xbox. Ainsi,...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le cadenas connecté ABUS Everox One 61 incarne la nouvelle génération de sécurité intelligente, alliant robustesse...
Alors que les publicités générées par intelligence artificielle inondent les écrans depuis le lancement d’outils...
2 commentaires pour cet article :