KultureGeek Logiciels Amazon Rekognition est (aussi) utilisé pour la surveillance de masse aux Etats-Unis

Amazon Rekognition est (aussi) utilisé pour la surveillance de masse aux Etats-Unis

19 Juin. 2018 • 18:39
0

Décidément, les GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) ont un peu de mal avec la notion de vie privée. Si Apple a fait de la protection des données personnelles son cheval de bataille (aussi pour des questions de stratégie économique, mais comme dirait l’autre, « seul le résultat compte« ), Facebook s’est pris récemment les doigts dans la porte du scandale Cambridge Analytica tandis que Google peinait à justifier certains développements de sa branche IA (le projet Maven, dénoncé et critiqué par des milliers de salariés de Google). Si l’on rajoute à cela que Google, Amazon et Microsoft s’opposent frontalement à un projet de loi californien proche du RGPD européen, le tableau est presque complet.

Camera De Surveillance

Avec Rekognition, Amazon démontre qu’il dispose de labos de recherche au même niveau que ceux de Google; ce système de reconnaissance faciale est tellement efficace que la Police d’Orlando utilise ce logiciel expert pour de la surveillance de masse ! Les agences de sécurité américaines feraient aussi partie des clients de Rekognition. Black Mirror n’est plus très loin. Face aux risques de dérapages et de contrôles abusifs (basés sur l’origine ou l’apparence physique par exemple), 70 associations ou groupes de défense des droits de l’Homme somment Amazon de s’expliquer sur l’usage « policier » qui est fait de cette technologie et demandent au géant de l’internet de cesser la vente de cette technologie logicielle.

La polémique enfle, au point qu’une vingtaine de « grands » actionnaires d’Amazon se sont eux aussi rangés dans le camp des sceptiques. Face à la vague des critiques, le CEO Jeff Bezos se montre d’un flegme presque surréaliste : »Rekognition a de nombreuses applications très utiles dans le monde. Notre qualité de vie serait moins bonne si nous mettions de côté de telles technologies uniquement parce que certaines personnes peuvent en abuser« . Si l’on en croit Amazon, Rekognition aurait contribué à sauver des vies en permettant à la Police de retrouver des personnes sous la menace de ravisseurs, un constat qui pour autant ne répond pas aux questions légitimes des associations et des actionnaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Ecco

Rétro-gaming : remasters confirmés pour Ecco The Dolphin ainsi que sa suite Les Marées du Temps

6 Mai. 2025 • 12:35
0 Jeux vidéo

Ce qui n’était qu’une rumeur a été confirmé en personne par Ed Annunziata, le créateur de la franchise :...

GoW Reloaded

Gears of War: Reloaded est annoncé sur PS5 !

6 Mai. 2025 • 11:10
0 Jeux vidéo

C’était évidemment prévisible, mais l’annonce reste tout de même un évènement : après Forza...

Suid Game

Squid Game : un trailer pour la troisième et ultime saison

6 Mai. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Après un court teaser-trailer, Netflix vient de lâcher le premier véritable trailer de la troisième et ultime saison de Squid...

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) renonce à l’idée de devenir une société à but lucratif

5 Mai. 2025 • 22:19
3 Hors-Sujet

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a annoncé que l’entreprise derrière ChatGPT renonçait à...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste un abonnement Premium pour deux personnes à 19,99€

5 Mai. 2025 • 19:31
9 Internet

YouTube a lancé un nouveau test permettant d’avoir un abonnement Premium pour deux personnes avec un prix de 19,99€/mois. En...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site