TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’un des piratages les plus massifs de l’informatique continue de faire des vagues, 4 ans après les faits. En 2014, Yahoo! informait ses utilisateurs que de très nombreux comptes avaient été piratés par des hackers russes; on apprenait bientôt que près de 500 millions de personnes avaient été touchées par cette cyber-attaque, un chiffre effarant qui n’était pourtant qu’un mise en bouche puisque d’autres investigations parviendront à une conclusion à peine imaginable : en tout et pour tout, environ 3 milliards de comptes auraient été compromis !

Malgré les failles de sécurité béantes découvertes alors chez Yahoo!, le groupe n’écopera que d’une amende légère aux Etats-Unis (35 millions de dollars) et ce n’est pas la sanction de l’ICO britannique qui pourra s’avérer dissuasive. L’Information Commissioner’s Office vient en effet de condamner Yahoo! à une simple amende de 250 000 £ pour les 515121 comptes d’utilisateurs britanniques siphonnés par les pirates. Les termes utilisés par l’ICO sont pourtant particulièrement durs : « Les défaillances identifiées lors de notre enquête ne sont pas ce que nous attendons ou accepterons d’une entreprise traitant des volumes importants de données personnelles« .
Devenu entre-temps Altaba – histoire sans doute de faire un peu oublier cette bévue monumentale – Yahoo! a depuis installé de nouveaux systèmes de protection des données. Il aura fallu le plus grand piratage de l’histoire (informatique) pour en arriver là…
Avec le déploiement en cours de la deuxième grosse mise à jour d’Android 16, Google concrétise sa nouvelle...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données pour le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...