Google Lens est maintenant disponible en France. Le déploiement a commencé il y a quelques jours et il est censé être complété aujourd’hui. Cet outil permet de reconnaître des éléments et obtenir des informations à leur sujet. On peut également profiter d’actions.

Google Lens a reconnu le chien sur la photo et donne sa race
Voici des exemples d’utilisation :
- Carte de visite : vous pouvez enregistrer le numéro de téléphone ou l’adresse dans un contact
- Livre : vous pouvez obtenir des avis et d’autres informations à son sujet
- Point de repère ou bâtiment : vous pouvez obtenir plus de détails à son sujet
- Tableau dans un musée : vous pouvez obtenir des détails à son sujet
- Plante ou animal : vous pouvez en savoir plus sur l’espèce concernée
- Dépliant ou panneau d’affichage : vous pouvez ajouter l’événement concerné à votre calendrier
Google Lens s’intègre dans l’application appareil photo par défaut de plusieurs constructeurs : Google (Pixel), Sony, LG, Motorola, Nokia, OnePlus, Asus, TCL, Xiaomi, BQ et Transsion. Il existe une autre méthode pour les autres marques, mais cela requiert de prendre d’abord la photo, d’ouvrir l’application Google Photos, de cliquer sur le logo Google Lens et enfin de choisir sa photo pour avoir des informations.
Pour information, Google Lens s’appuie sur Google Assistant et de l’intelligence artificielle pour fonctionner. Si l’on vise un animal avec son smartphone par exemple, Google Lens va faire une recherche automatique dans une base de données dédiée aux animaux, afficher des informations (comme la race) et va proposer d’aller plus loin (comme une recherche Google ou YouTube).