TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google, Bing et les autres services vont-ils être obligés de payer les médias à l’avenir ? Cela se pourrait bien. Un projet a été adopté par les ambassadeurs de l’Union européenne suite aux informations qui circulent sur les moteurs de recherche.
Selon le projet, les moteurs de recherche devraient être mis à contribution pour être en mesure de diffuser des fragments d’informations sur leurs plateformes. Suivant le texte, les publications de presse pourraient réclamer une rémunération pour qu’ils soient autorisés à afficher leurs articles jusqu’à un an après leur publication. La proposition d’origine de la Commission européenne réservait ce droit de rémunération pendant une période pouvant atteindre 20 ans.
De quelles informations parle-t-on ? Il s’agit des bouts de phrases utilisés par Google lorsqu’on fait une recherche. Google affiche certains éléments de l’article, ce qui peut donner envie à l’internaute de cliquer. En attendant, le média ne gagne pas d’argent avec ce format parce que Google garde les revenus des publicités affichées sur son moteur de recherche.
Ce projet est-il une bonne idée ? Google et Microsoft ne pensent pas. Les groupes high-tech estiment que ce projet n’augmentera pas les revenus des médias parce que les moteurs de recherche véhiculent des millions de clics sur les sites d’information qui peuvent se rémunérer ainsi grâce à la publicité.
Les États de l’Union européenne devront négocier un texte définitif avec le parlement européen à partir de cette proposition. De leur côté, les médias sont, sans surprise, satisfaits de l’idée.
SOURCEReuters
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Top Achat annonce à son tour avoir fait l’objet d’un piratage et cela a entraîné une fuite de données de se...
L’hélicoptère martien Ingenuity de la NASA, premier aéronef à avoir volé sur une autre planète, a...
Voici la liste des meilleurs films, séries, documentaires et animes qui rejoignent la plateforme de streaming Netflix (pour la France) en janvier...
L’Epic Games Store va être plus simple d’accès, puisque la boutique de jeux va être préinstallée sur des...
12 Dec. 2024 • 20:50
12 Dec. 2024 • 20:40
12 Dec. 2024 • 19:37