TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Google, Bing et les autres services vont-ils être obligés de payer les médias à l’avenir ? Cela se pourrait bien. Un projet a été adopté par les ambassadeurs de l’Union européenne suite aux informations qui circulent sur les moteurs de recherche.
Selon le projet, les moteurs de recherche devraient être mis à contribution pour être en mesure de diffuser des fragments d’informations sur leurs plateformes. Suivant le texte, les publications de presse pourraient réclamer une rémunération pour qu’ils soient autorisés à afficher leurs articles jusqu’à un an après leur publication. La proposition d’origine de la Commission européenne réservait ce droit de rémunération pendant une période pouvant atteindre 20 ans.
De quelles informations parle-t-on ? Il s’agit des bouts de phrases utilisés par Google lorsqu’on fait une recherche. Google affiche certains éléments de l’article, ce qui peut donner envie à l’internaute de cliquer. En attendant, le média ne gagne pas d’argent avec ce format parce que Google garde les revenus des publicités affichées sur son moteur de recherche.
Ce projet est-il une bonne idée ? Google et Microsoft ne pensent pas. Les groupes high-tech estiment que ce projet n’augmentera pas les revenus des médias parce que les moteurs de recherche véhiculent des millions de clics sur les sites d’information qui peuvent se rémunérer ainsi grâce à la publicité.
Les États de l’Union européenne devront négocier un texte définitif avec le parlement européen à partir de cette proposition. De leur côté, les médias sont, sans surprise, satisfaits de l’idée.
SOURCEReuters
SFR RED propose des forfaits avec 10 Go et 40 Go à partir de 2,99€/mois, ce qui est intéressant pour les petits budgets....
Le match est plié depuis longtemps : tandis que les êtres humains les plus agiles de la planète Terre ont besoin de quelques secondes...
Désormais collègues de travail après le rachat d’iO par OpenAI, Jonathan Ive, l’ancien designer star d‘Apple, et...
C’est sans conteste l’une des plus grosses annonces de ce Computex 2025 : le fabricant chinois Xiaomi a dévoilé son premier SoC...
Microsoft a marqué un point dans le domaine des prévisions météo avec Aurora, un modèle d’intelligence...
22 May. 2025 • 16:48