KultureGeek Smartphones Microsoft rachète la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d’euros

Microsoft rachète la division mobile de Nokia pour 5,44 milliards d’euros

2 min.
3 Sep. 2013 • 6:02
0

Microsoft annonce faire acquisition de la division mobile de Nokia, avec tous les brevets, les services de cartographie et autre services en tout genre du fabricant pour la somme de 5,44 milliards d’euros. Ce rachat, plus qu’important, permettra à Microsoft d’unifier ses efforts mis en place avec Nokia qui est son principal partenaire pour les smartphones tournant sous Windows Phone.

Nokia Microsoft Logos
Cette transaction va obliger 32 000 employés de Nokia à migrer chez Microsoft, leur nouvelle maison. Dans le lot, 4 700 viennent de Finlande, le pays où est né Nokia. Du changement se fait également au niveau de la direction. Stephen Elop, le patron du fabricant de téléphones, démissionne de son poste. Il deviendra le dirigeant de l’équipe qui s’occupe des appareils chez Microsoft.

Ce rachat devrait être finalisé d’ici le premier trimestre de 2014. Nokia abandonnera ainsi sa branche mobile qui occupe la majorité de son travail à ce jour. Le fabricant se rabattra notamment sur NSN (Nokia Solutions and Networks) et sur son service HERE.

Le succès du partenariat entre les deux grands noms est à noter dans certains cas. Toutefois, la sauce n’a pas pris au fil du temps. En effet, la plateforme Windows Phone est aujourd’hui placée en troisième position derrière iOS et Android. Les deux dominent largement le marché du smartphone en tout point. Microsoft n’a pas réussi à s’imposer au moins à la seconde place. Mais ce rachat de Nokia va-t-il changer quelque chose ?

Cette question reste aujourd’hui sans réponse. Il est encore trop tôt pour se prononcer. Néanmoins, la façon de procédé rappelle indirectement celle d’Apple. Le fabricant d’iPhone crée ses iPhone et le système d’exploitation qui va avec. Le terminal et le logiciel sont en parfaite harmonie ce qui donne un bon résultat lors d’une utilisation au quotidien. Microsoft va donc prendre les rênes des Lumia et autres tout en conservant un contrôle sur Windows Phone. Il faudra attendre de longs mois avant de voir le fruit de ce mariage.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta va intégrer la reconnaissance faciale sur ses lunettes connectées Ray-Ban

13 Fév. 2026 • 18:17
0 Matériel

Meta prévoit d’intégrer dès cette année une fonction de reconnaissance faciale baptisée Name Tag sur ses lunettes...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site