Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Imposition des GAFA : la France peine à faire l’unanimité autour d’elle

Imposition des GAFA : la France peine à faire l’unanimité autour d’elle

Le taux prévu pour l’imposition des GAFA en Europe vous semblait un peu trop doux ? Et bien sachez qu’il n’est désormais plus certain que les géants américains soient taxés d’une façon ou d’une autre. Bruno Lemaire, le Ministre de l’économie, peine en effet à convaincre l’ensemble des partenaires européens du bien fondé d’une taxe qui vise à contourner les systèmes pointus d’optimisation fiscale mis en place par les GAFA; ces « montages » d’optimisation fiscale permettent en effet aux poids lourds des services internet (Facebook, Google, Apple et Amazon) d’échapper à des taux d’imposition « standards ».

Apple Amazon Google Facebook GAFA

Emballée par le projet français, la Commission européenne avait présenté il y a peu un projet de directive qui en reprenait les grandes lignes. Mais hélas, il semble bien que de nombreux pays européens renâclent à ce petit taux de 3%.  La rencontre des ministres européens des Finances ce samedi à Sofia a confirmé les réticences de plusieurs états membres; ainsi, les ministres du Luxembourg, de Malte, de la République tchèque ou bien encore de l’Irlande se sont déclarés fermement opposés au projet français.

Pire encore, l’Allemagne ne serait plus aussi enthousiaste, et brandirait désormais le risque d’une guerre commerciale ouverte avec les Etats-Unis. En d’autres termes, les GAFA n’ont pas trop d’inquiétude à avoir concernant leur trésor de guerre européen.

SourceLe Figaro


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |