KultureGeek Internet Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

25 Avr. 2018 • 17:16
0

Facebook a beaucoup à se faire pardonner après l’énorme scandale Cambridge Analytica. Le réseau social numéro un dans le monde vient ainsi de publier ses règles de modération interne, après des années passées à les avoir gardées secrètes. On apprend ainsi que le système de contrôle mis en place par Facebook vise notamment à cibler les « Menaces crédibles » à l’encontre d’une personne ou d’un groupe d’individu; dans le collimateur aussi, les discours de haine, dont le niveau de nuisance est défini selon trois degrés de gravité; sont distingués les discours de haine « déshumanisants », ceux qui visent des handicaps, ou des « infériorités physiques, morales ou mentales », ou bien encore ceux qui appellent à l’exclusion ou la ségrégation.

Facebook Censure

Le harcèlement en ligne, particulièrement sous les projecteurs depuis le hashtag #Balancetonporc, bénéficie d’une attention toute particulière; les mineurs ont mieux protégés, mais en revanche les personnalités publiques n’ont pas droit à un bouclier spécifique; Facebook estime que les critiques parfois virulentes contre des personnalités favorisent malgré tout les échanges. Les « stars » harcelées ou vilipendées à longueur de messages apprécieront…

On apprend aussi, et c’est la confirmation d’une vieille rumeur, que Facebook protège de façon prioritaire certains groupes d’invités, comme « les chefs d’Etat, les témoins, les sources, les militants et les journalistes« ; et aussi depuis peu, les migrants.

Sur le point saillant de la nudité, Facebook affirme accepter les oeuvres d’art avec des nus ou des poitrines visibles (de nombreux cas prouvent pourtant le contraire), tout comme lorsqu’il s’agit d’images à visées pédagogiques ou médicales.

Toute promotion du suicide est interdite (sauf cas d’euthanasie médicale), et les images de fortes violences sont tolérées… seulement si elles visent à lutter contre la violence qui est illustrée. Ces image sont systématiquement précédées d’un bandeau d’avertissement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
3 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site