KultureGeek Internet Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

Facebook joue la transparence sur ses règles de modération

25 Avr. 2018 • 17:16
0

Facebook a beaucoup à se faire pardonner après l’énorme scandale Cambridge Analytica. Le réseau social numéro un dans le monde vient ainsi de publier ses règles de modération interne, après des années passées à les avoir gardées secrètes. On apprend ainsi que le système de contrôle mis en place par Facebook vise notamment à cibler les « Menaces crédibles » à l’encontre d’une personne ou d’un groupe d’individu; dans le collimateur aussi, les discours de haine, dont le niveau de nuisance est défini selon trois degrés de gravité; sont distingués les discours de haine « déshumanisants », ceux qui visent des handicaps, ou des « infériorités physiques, morales ou mentales », ou bien encore ceux qui appellent à l’exclusion ou la ségrégation.

Facebook Censure

Le harcèlement en ligne, particulièrement sous les projecteurs depuis le hashtag #Balancetonporc, bénéficie d’une attention toute particulière; les mineurs ont mieux protégés, mais en revanche les personnalités publiques n’ont pas droit à un bouclier spécifique; Facebook estime que les critiques parfois virulentes contre des personnalités favorisent malgré tout les échanges. Les « stars » harcelées ou vilipendées à longueur de messages apprécieront…

On apprend aussi, et c’est la confirmation d’une vieille rumeur, que Facebook protège de façon prioritaire certains groupes d’invités, comme « les chefs d’Etat, les témoins, les sources, les militants et les journalistes« ; et aussi depuis peu, les migrants.

Sur le point saillant de la nudité, Facebook affirme accepter les oeuvres d’art avec des nus ou des poitrines visibles (de nombreux cas prouvent pourtant le contraire), tout comme lorsqu’il s’agit d’images à visées pédagogiques ou médicales.

Toute promotion du suicide est interdite (sauf cas d’euthanasie médicale), et les images de fortes violences sont tolérées… seulement si elles visent à lutter contre la violence qui est illustrée. Ces image sont systématiquement précédées d’un bandeau d’avertissement.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

L’Europe accuse TikTok de violer des règles concernant la publicité en ligne

20 Mai. 2025 • 14:10
0 Internet

La Commission européenne a pointé du doigt TikTok pour des manquements présumés à ses obligations de transparence en...

DELL Pro Max Plus

[Computex 2025] Dell dévoile un ordinateur portable avec une puce dédiée surpuissante pour l’IA (NPU)

20 Mai. 2025 • 13:46
1 Matériel

Dell apprécie visiblement la nomenclature des iPhone. Le fabricant Texan a profité du Computex 2025 pour dévoiler le Dell Pro Max...

NASA JPL Salle blanche

La salle blanche de la NASA est remplie de bactéries inconnues

20 Mai. 2025 • 12:35
0 Science

Une étude récemment publiée dans le journal Microbiome a révélé la découverte de 26 espèces de...

welcome-to-derry-logo

Ça : Bienvenue à Derry : premier teaser pour la série HBO Max inspirée de l’œuvre de Stephen King

20 Mai. 2025 • 11:10
0 Geekeries

It: Welcome to Derry (Ça : Bienvenue à Derry) est une série produite par HBO et évidemment située dans l’univers...

Freebox Pop S

Freebox Pop S : Free baisse le prix et le bloque pendant 5 ans

20 Mai. 2025 • 10:22
0 Internet

Free fait une double annonce aujourd’hui concernant sa Freebox Pop S et ça concerne le prix. Il y a une baisse du tarif pour les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site