TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’un des plus grands chef-d’œuvre du 7ème art sera mis à l’honneur lors de l’édition du Festival de Cannes 2018 : 2001 : L’Odyssée de l’espace du réalisateur culte Stanley Kubrick fera partie de films de la sélection « Cannes Classics » du festival, un honneur qui vient couronner le cinquantième anniversaire du film.

Le réalisateur Christopher Nolan (Interstellar, Inception), grand admirateur de l’oeuvre de Kubrick, a pris l’initiative de présenter une copie originelle, 70 mm et non restaurée de 2001 : « Un de mes premiers souvenirs de cinéma est d’être allé avec mon père voir 2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, en 70 mm, au cinéma de Leicester Square à Londres. L’opportunité de participer à la recréation de cette expérience pour une nouvelle génération de spectateurs et de présenter au Festival de Cannes notre nouvelle copie 70 mm non restaurée du chef-d’œuvre de Kubrick, dans toute sa splendeur analogique, est un honneur et un privilège« .


Ce rôle d’ambassadeur du chef d’oeuvre de Kubrick permettra aussi à Christopher Nolan de monter les marches du festival pour la toute première fois de sa jeune vie de réalisateur surdoué. Quant à Thierry Frémaux, le président du Festival, ce dernier n’a pas manqué de saluer l’initiative (tout en taclant Netlifx au passage) : « Stanley Kubrick en Sélection officielle ! C’est une grande fierté pour le Festival de Cannes d’être le lieu de la célébration des 50 ans d’un des films les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma. Comme d’accueillir pour la première fois au Festival Christopher Nolan dont la présence crée un lien précieux entre le passé et le présent sans lequel le cinéma n’aurait pas d’histoire. Nous nous réjouissons d’avance de cette projection unique en 70 mm qui prouvera, s’il en était besoin, que le cinéma a bel et bien été inventé pour le GRAND écran« .
SOURCEjournal du geek
Spotify propose pour la première fois un contrôle accru sur son algorithme de recommandation via une nouvelle fonctionnalité...
McDonald’s vient de retirer sa dernière campagne publicitaire, entièrement réalisée avec l’intelligence...
Emmanuel Macron accélère sur la régulation numérique. En déplacement à Saint-Malo ce mercredi, le...
Selon plusieurs sources proches du dossier, SpaceX envisagerait une introduction en bourse entre la mi-2026 et la fin 2026, avec pour objectif de lever...
L’administration Trump s’apprête à serrer la vis pour les touristes étrangers exemptés de visa, y compris les...
11 Dec. 2025 • 8:30
10 Dec. 2025 • 20:03