TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé ce mardi avoir mis en demeure le fournisseur d’électricité Direct Energie concernant la collecte de données personnelles réalisée avec les compteurs Linky.

Pour installer un compteur Linky, Direct Energie doit demander au gestionnaire du réseau de distribution, la société Enedis, de lui transmettre les données de ses clients correspondant à leur consommation journalière d’électricité, ainsi que les données de consommation à la demi-heure. Ces données ne peuvent cependant être recueillies qu’après avoir obtenu le consentement des personnes concernées. La CNIL a mené son enquête et a relevé que le consentement des clients n’était pas recueilli.
Par ailleurs, contrairement à la présentation qui en est faite, cette collecte n’est aucunement la conséquence nécessaire de l’activation du compteur. En outre, la finalité de « facturation au plus juste », affichée lors du recueil du consentement, n’est pas exacte puisque Direct Energie ne propose pas d’offres basées sur la consommation horaire. Enfin, la cadence précise de la remontée des données de consommation, par demi-heure, n’est pas indiquée au client.
La CNIL estime qu’il y a un manquement concernant le consentement à la collecte des données de consommations quotidiennes, d’où la mise en demeure. Direct Energie a trois mois pour se conformer à la loi.
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...