TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Dans un contexte toujours plus tendu au niveau de la diffusion d’actualités, vraies ou fausses, l’Egypte s’est lancée dans une initiative pour tenter de freiner la progression des fake news et autres contenus indésirables : une hotline a été mise en place le 12 mars dernier, et elle sera très bientôt disponible directement via WhatsApp. Les citoyens pourront y signaler tout contenu qui sera jugé « dangereux pour la sécurité de la nation ou les intérêts publics ». C’est le bureau du Procureur Général égyptien, Nabil Sadek, qui en a fait l’annonce, et ce quelques temps après avoir déclaré que la chasse aux fake news était lancée.
En 2017 déjà, les autorités avaient commencé à bloquer les publications en ligne liées de près ou de loin au Qatar, comme Al-Jazeera, avançant que ces dernières « fabriquaient de l’info » et incitaient au terrorisme. Cette vague de censure s’est poursuivie en 2018, où d’autres médias comme le New York Times ou le Washington Post ont également été bloqués pour les utilisateurs mobile au début de l’année. Le pays va donc plus loin, en mettant directement à disposition des citoyens un numéro WhatsApp, où ces derniers pourront signaler les fake news et publications qui vont à l’encontre des lois du pays directement au bureau du Procureur Général.
SOURCEthenextweb
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50