TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arctis Pro de Steelseries, c’est un peu la promesse du système audio ultime pour les gamers : un son fidèle (compatibilité Hi-Res Audio), un port de casque confortable, un micro sensible, des options sonores pour le chat, un equalizer et la compatibilité avec une grande gamme d’appareils (port Jack 3,5 en plus des raccords via le GameDac); à trop vouloir en faire dit-on, c’est souvent la déception qui domine, et mieux vaut réaliser une seule chose correctement que d’empiler les fonctions mal intégrées. Mais pas ici; car l’Arctis Pro et son boitier GameDAC fait même mieux que de respecter son cahier des charges initial. Pour tout dire, et après quelques jours de test enfiévrés sur une sélection de jeux de la PS4 Pro, notre verdict final s’avère extrêmement positif; explications :
Un casque gamer, c’est déjà un design gamer, et l’Arctis Pro ne déroge pas à cette règle. Avec ses larges écouteurs cerclées de LEDs RGB lumineux, son micro intégré pour les sessions multi, sa coque magnétique détachable et un look à la fois sobre et ludique, l’Arctis dévoile tous les atours d’un casque audio taillé pour le jeu, et si possible pour ceux qui prennent le jeu très au sérieux. Le casque est léger (), facilement adaptable à la taille du crâne et particulièrement confortable à porter, ce qui est déjà un très bon point dans la perspective de longues sessions de jeu. Les larges écouteurs de ce casque fermé recouvrent parfaitement les oreilles sans jamais causer de douleurs ou de gênes particulières.
L’écran OLED du GameDAC est parfaitement lisible et aussi très pratique pour les sessions de jeux dans l’obscurité.
L’installation du casque est aisée : via son port propriétaire (pas bien…), le casque est relié au boitier GameDAC, ce dernier étant alors connecté à la PS4 par le biais de deux ports, un USB pour l’alimentation, et un optique pour le canal audio. A noter que votre serviteur s’est fait une grosse frayeur lors de cette phase de connexion, le casque refusant tout simplement d’émettre le moindre son alors que la PS4 Pro l’avait pourtant parfaitement reconnu; en fait, il suffisait d’aller dans les paramétrages de la console pour se rendre compte que par défaut, l’option de sortie son via le casque ne transmettait que le flux audio du chat (celui du micro intégré en somme); un simple changement d’option (Full Audio sur le console) et c’était réglé !
Passons donc à une partie plus technique, et déjà, qu’est-ce que le GameDAD, ce fameux petit boitier intermédiaire qui vient s’intercaler entre le casque et la console (ou le PC) ? Le GameDAC est avant tout un boitier de pilotage audio qui contient une puce DAC (alimentée par USB) ESS Sabre 9018, qui permet théoriquement de gérer le flux audio à la fréquence de 96 kHz et en échantillonnage 24 bit. Dans les faits, cela signifie que l’Arctis Pro peut reproduire l’audio dans les fréquences 10Hz-40 kHz, ce qui lui vaut son label « High-Res Audio »; habituellement, les casques gamer (même haut de gamme) se contentent de gérer les fréquences 20Hz-22kHz; mais ce n’est pas tout puisque le GameDAC prend aussi en charge le Dolby Audio et le DTS Headphone:X v2.0, soit ce qui se fait de mieux normalement dans la technologie surround à destination des casques audio. Du coté du casque, chaque HP dispose d’un transducteur Néodyme 40mm et l’impédance est mesurée à 32 Ohms. Le micro rétractable de technologique ClearCast dispose d’une technologie de réduction de bruit multi-directionnelle.
Le boitier permet aussi de mixer les flux sonores pour les sessions de jeux en multi avec chat (micro) : le volume sonore du jeu diminue ainsi automatiquement lorsqu’un autre joueur s’adresse à nous, mais il est aussi possible de mixer manuellement ou d’effectuer une balance encore plus précise via un égaliseur; très pratique pour diminuer un peu le niveau des basses, parfois très (trop?) présentes sur certains jeux (comme Odin Sphere par exemple, qui bénéficie d’une superbe bande musicale symphonique parfois un peu trop masquée par les bruitages du jeu).
Tout cela est bien appétissant certes, mais qu’en est-il du rendu sonore proprement dit ? On ne va pas vous faire languir, Steelseries a fait véritablement très fort : le son est clair (voix très détaillées), « spatialisé » lorsqu’il le faut, sans aucune forme de saturation à haut volume, et plutôt équilibré dans les différentes gammes de fréquence (plutôt, parce que les basses sont toujours un peu trop présentes par défaut, même s’il est difficile de savoir si cela ne vient pas de la source sonore, c’est à dire de jeux qui appuieraient particulièrement sur les basses ); dans les médiums ou les aigus, rien à redire non plus, même si le corollaire de cette fidélité sonore est aussi de rendre les sons mal échantillonnés, les bruits de fonds ou les artefacts sonores que l’on peut retrouve dans certains jeux où le rendu sonore n’a pas bénéficié de toute l’attention nécessaire (mais là, le casque n’y est pour rien). Dans les sessions de chat, le « retour son » dans le casque est très bien équilibré et clair comme du cristal de roche; on en vient même à espérer que le joueur adverse ou partenaire puise profiter du même rendu (ce qui est moins que certain). En revanche, la sélection du DTS ne change pas vraiment la qualité du rendu sonore (en tout cas pas sur les jeux testés), mais là encore la source sonore rentre en ligne de compte. Sur certains jeux cependant, comme le dernier Uncharted, le rendu spatialisé est bien présent, quoique subtil…
En conclusion, l’Arctis Pro + GameDAC est un condensé de ce qui se fait de mieux dans le secteur du casque audio pour gamer : le rendu sonore est impeccable, les options de « mix » pour le chat très pratiques, et le casque lui-même bénéficie d’une qualité de finition assez rare (pour un casque gamer s’entend). Rajoutons à cela un confort d’utilisation remarquable (aucune gêne après des dizaines d’heures de test), et l’on ne peut que conseiller l’achat de ce superbe casque audio gamer – pas « audiophile » cependant (soyons clairs) – qui constitue la nouvelle référence pour tous les amateurs de bons jeux avec du bon son…
.
L’Arctis Pro + Game DAC est disponible à la vente sur le site du fabricant au prix de 279,99 euros. Attention : l’Arctis Pro n’est pas compatible avec la PS4 Slim (pas de port optique sur cette dernière).
MaJ : malgré l’indication sur la boite du produit (qu spécifie seulement le PC et la PS4), le casque Arctis Pro est bien compatible avec la Xbox One.
L’ « envie d’étoiles », c’est généralement durant l’enfance que ça se...
La balance connectée Withings Body Scan est un appareil haut de gamme qui offre une analyse approfondie de la composition corporelle et de la...
L’Ecovacs Deebot T30s Combo Complete est la dernière innovation de la marque dans le secteur des appareils de nettoyage multifonctions . Ce...
Lorsque vous êtes en déplacement, que ce soit en camping ou au quotidien, disposer d’une batterie externe peut s’avérer...
Nous avons testé le vidéoprojecteur Dangbei N2, un modèle performant conçu pour offrir une expérience cinéma...
L’installation d’un panneau solaire (d’un vrai et grand panneau, pas d’un gadget format A4) reste encore intimidante pour un grand...
Le nettoyage des vitres peut souvent s’avérer être une tâche ardue, particulièrement après des mois de pluie qui...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44
Cela m’intéresse aussi de savoir si ce casque est complètement compatible (son + chat) avec la xbox one, svp?