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Publicités sur Internet : l’Autorité de la concurrence va examiner la position écrasante de Google et Facebook

L’Autorité de la concurrence annonce ce mardi son intention d’examiner en profondeur le marché de la publicité sur Internet, notamment parce que Google et Facebook ont une position dominante. Une ou plusieurs enquêtes contentieuses pourraient être ouvertes.

Dans un communiqué, l’Autorité explique avoir recensé les « préoccupations exprimées par les acteurs du secteur » qui pourraient constituer des pratiques potentiellement anti-concurrentielles, notamment de la part des deux groupes américains. Parmi les pratiques relevées par les intervenants, l’Autorité cite des « stratégies de couplages ou de ventes liées, de prix bas et d’exclusivités », des « restrictions sur la possibilité de collecter et d’accéder à certaines données » ou encore « des pratiques de traitements discriminatoires ».

Dans le cadre de cette enquête non-contentieuse conduite pendant un an, l’Autorité a interrogé une cinquantaine d’annonceurs, une soixantaine de fournisseurs de services et une quinzaine d’éditeurs. La décision d’ouvrir des contentieux pourrait être prise dans un délai de quelques mois.

Selon l’Observatoire de l’e-pub, publié fin janvier, Google et Facebook ont capté l’essentiel (92%) de la croissance de la publicité numérique en France en 2017. Cette croissance s’est faite au détriment des autres supports (télévisuels, radios ou papiers), selon l’Autorité. Sur mobile, Facebook et Google représentent 90% de la publicité en France.



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