Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science De l’intelligence artificielle pour prévoir les éruptions volcaniques

De l’intelligence artificielle pour prévoir les éruptions volcaniques

L’intelligence artificielle s’insinue dans les moindres recoins de nos civilisations modernes, et rien ne semble pouvoir échapper aux nouveaux logiciels de Machine Learning; ces derniers peuvent désormais battre des champions de Go, aider à pister les braconniers en Afrique ou bien encore…prévoir les éruptions volcaniques plusieurs jours avant la catastrophe.

Volcan Villareca 600x377

Le 3 mars 2015, le volcan chilien Villarrica rentrait en éruption de façon extrêmement brutale et soudaine

Un groupe interdisciplinaire de chercheurs provenant de la Boise State University, de l’Université de Stanford, et de l’Université de Concepcion (Chili) ont en effet mis au point une technologie de prévision des éruptions basée sur des micros à basse fréquence … et de l’intelligence artificielle. Les micros à basse fréquence sont capables de détecter les infrasons produits par les volcans encore en activité, comme dans le cas de l’éruption spectaculaire du volcan chilien Villarrica en 2015. Quelques jours avant que le volcan ne crache des jets de lave et des nuages de cendres, les micros à infrasons placés autour du Villarrica avaient détecté jusqu’à 100 000 watts d’énergie acoustique.

Les données acoustiques ne sont malheureusement pas toujours aussi « nettes » et aisées à analyser, et nombre d’éruptions passent encore « sous les radars », ce qui ne permet pas d’évacuer les populations à temps. Afin d’affiner l’écoute des volcans, les chercheurs ont donc utilisé des microphones encore plus précis conçus par les acousticiens du laboratoire d’infrasons de Boise State, des microphones couplés avec un logiciel de Deep Learning capable d’effectuer des recoupements et des synthèses d’une masse gigantesque de données afin de repérer celles qu’il faut mettre particulièrement en avant.

Dans le cas présent, l’IA aura donc pour tâche de repérer les tous premiers signes acoustiques réellement signifiants et relatifs à une future éruption volcanique. Les premiers tests de surveillance s’effectueront sur le volcan Villarrica, (toujours actif depuis sa dernière éruption).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |