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Le principe même du message codé n’est pas nouveau, et les agences d’espionnage utilisent ce genre de méthodes depuis que le concept existe. Il permet en effet de communiquer aux yeux de tous, en s’assurant que seules les bonnes personnes comprendront réellement ce qui se dit. Mais en s’adaptant aux nouvelles technologies et méthodes de communication, on se retrouve vite avec des situations surréalistes. L’exemple est donné par le New York Times, qui nous apprend que la NSA aurait envoyé une douzaine de messages codés sur Twitter à un de leurs contacts russes.
Ces tweets auraient été envoyés tout au long de 2017, et il a fallu faire un bon tri : certains relèvent tout simplement de l’autopromotion de mesures comme celle du FISA qui offre des droits de surveillance quasi-illimités à l’agence. D’autres sont plus subtils, comme par exemple la célébration du 177ème anniversaire de l’invention du télégraphe. On ne sait pas cependant quelle est la quantité de ces messages qui ont été spécifiquement rédigés pour l’agent russe, en comparaison avec les messages « ordinaires ». Bien entendu, on ne saura jamais non plus quel est le nombre de ces messages codés envoyés sur les réseaux sociaux, ni quelles autres agences peuvent procéder de la sorte. Mais il reste amusant de voir à quel point il est devenu possible de faire passer des messages top-secret tout droit sous le nez du grand public.
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