Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des archéologues découvrent des ruines Maya au Guatemala grâce au laser

Des archéologues découvrent des ruines Maya au Guatemala grâce au laser

Des chercheurs viennent d’identifier plus de 60.000 structures auparavant inconnues dans la partie nord du Guatemala, le tout grâce à un système de lasers, le LiDAR. D’après ces découvertes, la civilisation pré-colombienne installée dans la région était « bien plus complexe et interconnectée que ce que supposaient la plupart des spécialistes Maya ». Ainsi, les scientifiques ont scanné près de 2000 km² de terrain dans la Guatemala’s Maya Biosphere Reserve, découvrant un réseau extrêmement complexe de fermes, routes, carrières et autres bâtiments encore inconnus. D’après eux, il ne s’agissait donc pas de cités-Etats isolées mais bel et bien d’une civilisation aussi avancée que la Grèce Antique ou la Chine.

03 Lidar Maya.adapt .1900.1 600x337

Ainsi, les recherches de ce genre menées grâce au LiDAR sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Les archéologues ont par exemple pu s’aventurer à fouiller les jungles très denses d’Amérique du Sud pour y découvrir des structures depuis longtemps cachées. Le système est plutôt simple : un appareil volant sur lequel on a placé des lasers projette ces derniers sur le sol. Lorsqu’ils touchent quelque chose, ils rebondissent et reviennent, permettant aux chercheurs d’obtenir des cartes assez précises.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Oui OK mais des ondes émises qui reviennent et sont mesurées au retour c’est le principe même du laser/radar, la différence (pour simplifier) c’est que le Lidar fonctionne avec des longueurs d’ondes bien plus basses et en balayage intense, ce qui dépiste des structures bien plus petites, avec une précision de l’ordre du centimètre et en 3D y compris pour des éléments enfouis, un mode particulièrement adapté à la topographie et l’archéologie.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |