TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Starva fait parler d’elle ces derniers jours, et ce n’est pas réellement pour les bonnes raisons. L’application sportive propose une carte du monde qui dévoile les lieux où ses utilisateurs sont les plus actifs et cette carte a notamment permis de déterminer l’emplacement de plusieurs bases militaires secrètes.

Aujourd’hui, l’état-major français des armées a rappelé à ses troupes déployées en opérations extérieures les consignes de sécurité relatives à l’utilisation d’objets connectés. Il a expliqué la nécessité « de respecter les règles élémentaires de sécurité des systèmes d’information », notamment de « désactiver les fonctions de géolocalisation et de GPS ».
Le colonel Patrik Steiger, le porte-parole des armées, a déclaré à l’AFP « Nous prenons l’affaire au sérieux ». Il souligne que les données de Strava n’ont dévoilé aucune installation française dont l’emplacement est secret. En effet, les bases militaires à Madama, à Niger, ou encore à Gao, Tessalit et Kidal, au Mali sont bien présentes sur la carte de Strava, mais leur emplacement était déjà connu.
Outre la France, les États-Unis se penchent sur ce dossier parce que plusieurs bases militaires américaines ont été dévoilées. Le Pentagone dit « jeter un œil sur notre règlement en la matière pour être certain de notre sécurité opérationnelle et de la protection de nos forces ». De son côté, Strava a annoncé de nouvelles mesures pour la confidentialité et dit travailler avec les armées pour le traitement des données sensibles.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
3 commentaires pour cet article :