TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le J.O de 2020 qui se dérouleront au Japon seront sans aucun doute les plus « technologiques » du siècle en cours. Des robots parcourront les allées du village olympique, et le jour de la grande cérémonie d’ouverture, c’est une voiture volante de Toyota qui allumera la torche de la grande vasque. Le J.O ne se limiteront pas à ces démonstrations de force technologiques, car ce sont les infrastructures réseau elles-même qui seront revues de fond en comble, avec le streaming en 8K pour la vidéo, et la 5G pour la transmission des données mobiles.

NTT DoCoMo, KDDI et SoftBank ont déjà commencé les tests du réseau 5G (48 Go/s tout de même !) et l’européen Nokia apportera son expertise du réseau à très haut débit. L’opérateur finlandais fournira le matériel nécessaire à l’implantation du réseau de 5ème génération, et tout est mis en place pour que la 5G « grand public » soit opérationnelle dès 2020, et pas un an de plus. La norme 5G utilisée au Japon est la 5G NR, via le protocole réseau eMBB (enhanced Mobile BroadBand) .
Malgré ce forcing pré-J.O, il n’est pas sûr que le Japon soit le tout premier pays à proposer de la 5G « commerciale ». T-Mobile a annoncé récemment qu’il équiperait en 5G certaines villes américaines …à partir de 2019 ! Mais cela ne reste pour l’instant qu’une annonce, et l’on attend encore les détails techniques d’un tel déploiement…
SOURCElesnumeriques
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...
Envoyé de mon iPhone avec la 4G à donf.