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Le nombre de plaintes visant les opérateurs français a de nouveau augmenté. La hausse est de 4,8% en 2017, par rapport à 2016 qui avait aussi connu une hausse (historique pour le coup : +20% par rapport à 2015).
L’association de consommateurs l’UFC-Que Choisir note que les nombreux problèmes existants en 2016 ont toujours été d’actualité en 2017 : réseau défaillant, erreur de facturation, options imposées d’office, problème lors de la livraison de la box ou de la résiliation. En réalité, d’autres problèmes ont été mis en avant l’année dernière avec des plaintes concernant les hausses de tarifs successives imposées notamment par SFR, Bouygues Télécom et dans une moindre mesure Orange. Les clients se plaignent que les opérateurs augmentent les prix et le contenu du forfait, alors qu’ils n’ont pas besoin du contenu en question (généralement plus de Go pour Internet).
Qui est le pire opérateur quand il s’agit des plaintes ? Indice : il a un logo rouge. En effet, SFR arrive à la première place avec plus de 6 500 litiges recensés, soit la moitié de tous les litiges dans le milieu des télécoms. C’est tout de même en recul de 3% par rapport à 2016. En comparaison, Orange regroupe 1 700 litiges (-9% par rapport à 2016). De leur côté, Free et Bouygues Telecom ont vu le nombre de plaintes sensiblement augmenter (stable pour Free, +11% pour Bouygues Telecom).
Du côté des MVNO (opérateurs virtuels), La Poste mobile est celui qui génère le plus de litiges. Plus même qu’EI Télécom (NRJ Mobile, CIC Mobile, etc), alors qu’il compte moins de clients.
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