TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La fondation Mozilla vient d’annoncer une évolution de son outil d’authentification en ligne Persona, une alternative à OpenID ou Facebook Connect. Il est désormais possible d’utiliser son adresse et son mot de passe Gmail pour s’identifier sur les différents sites web couverts par ce système. Pou rappel, cette outil permet à l’internaute de s’authentifier sur tous les sites Internet compatibles simplement à partir d’une adresse email préalablement configurée au lieu de créer un compte sur chaque site.
L’ajout de Gmail complète la prise en charge déjà effective de Yahoo, ainsi que l’option d’identification avec un identifiant et mot de passe Persona. Mozilla espère ainsi développer un peu plus son service, qu’il veut voir comme un remplacement possible au couple identifiant / mot de passe habituel.
« Persona reste attaché à la vie privée : les utilisateurs de Gmail peuvent s’identifier avec Persona, mais Google ne peut pister là où ils s’authentifieront » , explique Mozilla.
Mozilla Persona est basé sur une authentification type OAuth ou OpenID. Un serveur permet ainsi d’associer le protocole Persona IdP à OAuth ou OpenID. Cela permet à la fondation de vérifier l’identité des utilisateurs, qui évite l’envoi d’un email pour la validation de l’identifiant et du mot de passe d’un utilisateur.
Pour l’heure, la part de marché de Persona reste assez confidentiel, notamment parce qu’il n’est pas proposé par défaut par beaucoup de sites. Il est cependant intégré dans Firefox OS, ce qui pourrait l’aider à se développer.
Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...
Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...
Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...
Et si le renouveau du marché du smartphone passait par une évolution drastique de la capacité des batteries ? Si l’on en croit...
Si l’on en croit des documents financiers consultés par le site The Information, OpenAI envisagerait de réduire la part de ses revenus...