TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Oumuamua, le premier « objet » interstellaire à visiter notre système solaire ne serait finalement pas une navette alien (hélas…).. Les spéculations pour ne pas dire les fantasmes s’appuyaient principalement sur l’aspect étrange de l’astéroïde, dont la forme très allongée (10 fois plus grand que large) ne ressemblait à rien de ce que les télescopes les plus puissants avaient déjà pu observer au bout de leurs lentilles.

Le projet Breakthrough Listen, qui consiste à chercher des signes d’une possible vie extra-terrestre, avait permis de braquer les oreilles de grands télescopes directement sur Oumuamua afin de traquer la moindre émission radio susceptible d’indiquer un engin artificiel et donc..extra-terrestre !
Mais après une après midi et une soirée complète à traquer l’objet céleste dans la journée du 13 décembre, les résultats obtenus ne laissent cette fois pas de place au doute; Andrew Siemion, Directeur du Berkeley’s Search for Extraterrestrial Intelligence (SETI) : »L’équipe vient juste de finir et de rendre compte des résultats obtenus sur les 4 bandes de fréquence observées la nuit dernière, et nous n’avons rien constaté qui émette continuellement à partir d’Oumuamua« .
Malgré ces résultats forcément décevants pour tous les chasseurs d’UFOs, les membres du Breakthrough Listen vont toutefois soumettre les résultats obtenus à un système de Machine Learning afin de déceler de possibles anomalies qui seraient passées sous les radars. Quant à Oumuamua, il file droit vers la constellation du Pégase.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 17:59
20 Nov. 2025 • 16:30