TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La gratuité de l’information ne permet pas de payer les rédactions des médias, et ça pose un important problème aujourd’hui. Neuf patrons d’agences de presse européennes, dont l’agence française AFP (Agence France-Presse), ont rédigé une tribune publiée dans le journal Le Monde dans laquelle ils demandent aux géants du Net, comme Google et Facebook, de leur reverser une part plus importante de leurs recettes. Pourquoi ? Parce qu’ils diffusent leurs contenus.
Dans la tribune, les patrons expliquent que les géants du Net dégagent d’importants bénéfices, en partie grâce aux articles des agences qui sont consultés par des millions de personnes au quotidien. Facebook a multiplié ses bénéfices par trois en 2016 (10 milliards de dollars) et Google affiche un résultat net de 20 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars. Pour les agences, l’attractivité des deux groupes est due pour beaucoup à l’information gratuite que les consommateurs ont pris l’habitude de trouver sur Internet.
« Ni Facebook ni Google n’ont de salle de rédaction, de réseau national ou international de production et de collecte de l’information. Ils n’ont pas d’équipes en Syrie qui témoignent au péril de leur vie. Pas de bureau permanent au Zimbabwe qui puisse enquêter sur les dessous du départ de Mugabe », indique la tribune. « La gratuité est un mythe », soulignent les agences de presse.
Voici les neufs agences qui ont signé la tribune : Agence France-Presse (France), Deutsche Presse-Agentur (Allemagne), Press Association (Royaume-Uni), EFE (Espagne), Agenzia Nazionale Stampa Associatasa (Italie), TT (Suède), Austria Presse Agentur (Autriche), Algemeen Nederlands Persbureau (Pays-Bas) et Belga (Belgique).
Le président américain Donald Trump a signé un décret suspendant pour 75 jours l’application d’une loi interdisant...
Un ingénieur japonais connu sous le nom de « Nami » a annoncé le développement du EF Tracker, un accessoire de...
La Commission européenne a annoncé que X (ex-Twitter) et Meta (Facebook et Instagram) ont signé un code de conduite renforcé...
Le fondateur d’Oculus, Palmer Luckey, a laissé entendre sur X qu’une annonce importante serait faite dans les prochaines semaines...
C’était une réaction attendue après les avertissements de l’Europe et de la France : Meta vient d’annoncer que son...
20 Jan. 2025 • 20:53
20 Jan. 2025 • 20:11
20 Jan. 2025 • 18:28
20 Jan. 2025 • 18:18
2 commentaires pour cet article :