Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet 9 agences de presse veulent que Google et Facebook leur versent davantage d’argent

9 agences de presse veulent que Google et Facebook leur versent davantage d’argent

La gratuité de l’information ne permet pas de payer les rédactions des médias, et ça pose un important problème aujourd’hui. Neuf patrons d’agences de presse européennes, dont l’agence française AFP (Agence France-Presse), ont rédigé une tribune publiée dans le journal Le Monde dans laquelle ils demandent aux géants du Net, comme Google et Facebook, de leur reverser une part plus importante de leurs recettes. Pourquoi ? Parce qu’ils diffusent leurs contenus.

Dans la tribune, les patrons expliquent que les géants du Net dégagent d’importants bénéfices, en partie grâce aux articles des agences qui sont consultés par des millions de personnes au quotidien. Facebook a multiplié ses bénéfices par trois en 2016 (10 milliards de dollars) et Google affiche un résultat net de 20 milliards de dollars sur un chiffre d’affaires de 90 milliards de dollars. Pour les agences, l’attractivité des deux groupes est due pour beaucoup à l’information gratuite que les consommateurs ont pris l’habitude de trouver sur Internet.

« Ni Facebook ni Google n’ont de salle de rédaction, de réseau national ou international de production et de collecte de l’information. Ils n’ont pas d’équipes en Syrie qui témoignent au péril de leur vie. Pas de bureau permanent au Zimbabwe qui puisse enquêter sur les dessous du départ de Mugabe », indique la tribune. « La gratuité est un mythe », soulignent les agences de presse.

Voici les neufs agences qui ont signé la tribune : Agence France-Presse (France), Deutsche Presse-Agentur (Allemagne), Press Association (Royaume-Uni), EFE (Espagne), Agenzia Nazionale Stampa Associatasa (Italie), TT (Suède), Austria Presse Agentur (Autriche), Algemeen Nederlands Persbureau (Pays-Bas) et Belga (Belgique).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Bravo continués, un jour les géants plieront…

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |