TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Star Wars à la Poste, Star Wars pour vendre des voitures, Star Wars dans les supermarchés… comme chaque mois décembre depuis le rachat de la licence de George Lucas par Disney, la folie Star Wars fait son grand retour, et cela pour notre plus grand plaisir. Au programme de ce cru 2017, l’épisode VIII nommé « The last Jedi » et traduit maladroitement en « Les derniers Jedi ». Après une parenthèse réussie en 2016 avec Rogue One, nous allons enfin pouvoir connaitre la suite des aventures de Rey, Finn et Poe à travers la galaxie.
Mais l’enjeu de cet épisode VIII est bien plus important que le simple suspense installé par la narration. Ce nouveau film de la saga doit valider, ou non, tout le travail de Disney pour faire vivre l’univers Star Wars dans le temps. Car souvenez-vous ! Malgré l’excitation autour du retour de Star Wars, les réactions après l’épisode VII n’étaient pas unanimement positives. Une partie des spectateurs ont reproché à Disney d’avoir produit un film pour les fans de Star Wars, avec notamment beaucoup trop de similitudes narratives avec l’épisode IV de la saga. « Les derniers Jedi » mérite-t-il le même constat ? Nous avons eu la chance de visionner le film en avant-première. Voici notre avis, garanti sans Spoiler.
Après un long suspense, l’épisode VII se termine sur une scène intense où Rey découvre Luke Skywalker seul sur son île. Va-t-il l’aider dans sa quête de la force ? Le trailer de cet épisode VIII a déjà donné quelques éléments de réponses. Mais il reste cependant une multitude de questions auxquelles l’épisode doit répondre : que devient la Résistance après avoir détruit Starkiller, l’arme du Premier Ordre ? Comment le Premier Ordre va-t-il riposter ? Va-t-on en savoir plus sur Snoke, le suprême leader du Premier Ordre ? Après son premier combat avec Rey, Kylo Ren va-t-il monter en puissance ?
L’épisode VIII répond en partie à ces questions, et en pose forcément d’autres. Ce qui est certain c’est que l’attente de l’épisode IX sera longue, très longue, tant le dénouement s’annonce dantesque !
Car en plus du développement de l’histoire et de la découverte de nouveaux personnages, le travail de Rian Johnson apporte quelque chose de nouveau dans les films Star Wars. Même si l’esthétique a toujours été très léchée dans les épisodes de la saga, le réalisateur a réussi à installer une atmosphère sonore et esthétique donnant une noirceur encore jamais vue dans la saga. Un contraste par rapport aux précédents épisodes qui peut dérouter les fans, mais qui donne de la profondeur à la thématique de toujours, et en particulier de cet épisode : le tiraillement entre les deux côtés de la force. Cette atmosphère et les nombreux rebondissements du scénario sèment le doute dans la tête des spectateurs et à la fin de l’épisode, on ne sait plus vraiment quoi penser de chacun des personnages…
Ce dernier Star Wars met donc en place une nouvelle génération de protagonistes qui ne reculeront devant rien, d’un côté comme de l’autre. Il pose aussi de nouvelles questions et les met en perspective dans de nouvelles aventures tout en ne négligeant pas une atmosphère plus sombre que dans les épisodes précédents. Un épisode réussi qui a cependant un peu trop lessivé des personnages. Sans rentrer dans les détails (pour éviter les spoilers), certains protagonistes disparaissent rapidement en nous laissant un goût amer dans la bouche. Comme si on ne les avait pas complètement exploités et qu’ils étaient simplement là pour la cohérence du scénario.
Mais ne vous y trompez pas, « Les derniers Jedi » est bien l’un des meilleurs Star Wars jamais tournés et cela notamment grâce à l’exceptionnelle réalisation Rian Johnson.
Les spectateurs les plus critiques noteront bien quelques similitudes avec « L’empire contre-attaque », mais la vie n’est-elle pas au final un éternel recommencement ?
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
15 Dec. 2024 • 20:33
15 Dec. 2024 • 16:35
15 Dec. 2024 • 16:14
15 Dec. 2024 • 15:55
6 commentaires pour cet article :