KultureGeek Science 37 ans plus tard, la NASA réveille les réacteurs de Voyager

37 ans plus tard, la NASA réveille les réacteurs de Voyager

1 min.
3 Déc. 2017 • 12:09
3

Voilà maintenant une quarantaine d’années que la sonde Voyager 1 s’éloigne petit à petit de notre planète. De temps à autres, elle doit effectuer une légère rotation pour que la Terre reste dans l’axe de son antenne, grâce à des petits réacteurs effectuant des légères poussées sur 10 millisecondes. Le souci majeur, c’est que 40 ans dans l’espace, ça a fatigué les réacteurs principaux. C’est pourquoi la NASA a utilisé des réacteurs secondaires, qui n’avaient pas fonctionné depuis 1980.

Voyager 1

Et comme il est trop difficile d’envoyer une équipe aussi loin dans l’espace pour régler et observer manuellement la sonde, une réunion d’experts en la matière a été nécessaire. Le 28 novembre, la décision a été prise de lancer une phase de test, et les réacteurs de secours ont été activés avec succès. D’après Todd Barber, un des experts en propulsion, l’équipe était « de plus en plus excitée à chaque phase de ce test », et il n’hésite pas à parler de « soulagement, de joie et d’incrédulité » lorsque les réacteurs auxiliaires ont pris le relais. Ainsi, grâce au succès de l’opération de test, Voyager 1 passera définitivement sur ses réacteurs de secours en janvier, et pourra poursuivre sa mission un peu plus longtemps. Dans la foulée, l’équipe pourrait bien faire des tests similaires sur Voyager 2 pour lui assurer une durée de vie toute aussi conséquente.

SOURCEengadget

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Benololo
    Et il se passe quoi une fois que plus aucun réacteur ne fonctionne ?
    Je reste toujours émerveillé devant le génie de l’homme face à la conquête spatiale 😍
    • thib thib
      Et bien, la sonde continuera son chemin dans l’espace à vitesse constante jusqu’à se qu’elle rencontre un objet sur son trajet
  • Cybevil
    J’imagine qu’il ne pourront plus orienter l’antenne vers la terre et donc on n’aura plus d’information venant d’elle et on ne pourra plus envoyer de commande au réacteur, après je pense que l’on pourra encore communiqué avec elle par intermittence quand son antenne s’orientera d’elle même vers nous😉

Les derniers articles

Pieces Euro

L’euro numérique progresse, le Parlement européen donne son feu vert

23 Juin. 2026 • 20:57
1 Internet

La commission des affaires économiques du Parlement européen a adopté sa position sur l’euro numérique par 43 voix...

Unhinged-netflix

Unhinged : Netflix transforme votre smartphone en arme de survie dans son nouveau jeu d’horreur

23 Juin. 2026 • 19:35
0 Jeux vidéo

Netflix poursuit ses expérimentations dans le jeu vidéo avec Unhinged, une expérience horrifique conçue par Night School...

Klara et le Soleil

Klara et le Soleil : Jenna Ortega devient une amie artificielle dans le nouveau film de S.F de Taika Waititi (trailer)

23 Juin. 2026 • 19:00
0 Geekeries

Après avoir exploré l’humour noir, la satire et les univers décalés, Taika Waititi s’aventure sur un terrain plus...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp change de patron, pendant que Meta investit 900 millions de dollars

23 Juin. 2026 • 18:41
0 Internet

Meta a officialisé la nomination de Kunal Shah à la tête de WhatsApp, tout en rachetant sa start-up financière CRED pour 900...

Lunettes connectées Meta Adventurer vs Fury vs By Kylie Jenner

Meta lance des lunettes connectées moins chères sous sa propre marque

23 Juin. 2026 • 16:39
0 Matériel

Meta commercialise dès aujourd’hui ses premières lunettes connectées sous sa propre marque, sans s’abriter...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site