KultureGeek Science 37 ans plus tard, la NASA réveille les réacteurs de Voyager

37 ans plus tard, la NASA réveille les réacteurs de Voyager

1 min.
3 Déc. 2017 • 12:09
3

Voilà maintenant une quarantaine d’années que la sonde Voyager 1 s’éloigne petit à petit de notre planète. De temps à autres, elle doit effectuer une légère rotation pour que la Terre reste dans l’axe de son antenne, grâce à des petits réacteurs effectuant des légères poussées sur 10 millisecondes. Le souci majeur, c’est que 40 ans dans l’espace, ça a fatigué les réacteurs principaux. C’est pourquoi la NASA a utilisé des réacteurs secondaires, qui n’avaient pas fonctionné depuis 1980.

Voyager 1

Et comme il est trop difficile d’envoyer une équipe aussi loin dans l’espace pour régler et observer manuellement la sonde, une réunion d’experts en la matière a été nécessaire. Le 28 novembre, la décision a été prise de lancer une phase de test, et les réacteurs de secours ont été activés avec succès. D’après Todd Barber, un des experts en propulsion, l’équipe était « de plus en plus excitée à chaque phase de ce test », et il n’hésite pas à parler de « soulagement, de joie et d’incrédulité » lorsque les réacteurs auxiliaires ont pris le relais. Ainsi, grâce au succès de l’opération de test, Voyager 1 passera définitivement sur ses réacteurs de secours en janvier, et pourra poursuivre sa mission un peu plus longtemps. Dans la foulée, l’équipe pourrait bien faire des tests similaires sur Voyager 2 pour lui assurer une durée de vie toute aussi conséquente.

SOURCEengadget

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Benololo
    Et il se passe quoi une fois que plus aucun réacteur ne fonctionne ?
    Je reste toujours émerveillé devant le génie de l’homme face à la conquête spatiale 😍
    • thib thib
      Et bien, la sonde continuera son chemin dans l’espace à vitesse constante jusqu’à se qu’elle rencontre un objet sur son trajet
  • Cybevil
    J’imagine qu’il ne pourront plus orienter l’antenne vers la terre et donc on n’aura plus d’information venant d’elle et on ne pourra plus envoyer de commande au réacteur, après je pense que l’on pourra encore communiqué avec elle par intermittence quand son antenne s’orientera d’elle même vers nous😉

Les derniers articles

John Wick Chapitre 4 Keanu Reeves

Keanu Reeves en négociations pour un nouveau film LEGO mêlant prises de vues réelles et animation

23 Juin. 2026 • 12:40
0 Geekeries

Keanu Reeves pourrait bientôt rejoindre l’univers LEGO dans un projet encore mystérieux développé par Universal Pictures....

[Màj] Les Prime Days commencent, 4 jours de grosses promos sur Amazon

23 Juin. 2026 • 11:25
0
Oracle

Oracle supprime 21 000 emplois en un an et reconnaît l’impact de l’IA sur ses effectifs

23 Juin. 2026 • 11:15
0 Business

Si l’on en croit un document remis à la SEC, Oracle a réduit ses effectifs mondiaux d’environ 21 000 postes sur son exercice...

Test Insta360 Flow 2 Pro

Test Insta360 Flow 2 Pro : le stabilisateur smartphone le plus complet pour filmer avec un iPhone ou Android ? (+ grosse promo Prime Days)

23 Juin. 2026 • 10:00
0 Tests

L’Insta360 Flow 2 Pro arrive sur un marché où le smartphone est devenu une vraie caméra de production. Les derniers iPhone, les...

apercus cameras tesla

Tesla affiche désormais toutes ses caméras en roulant grâce à une option cachée

23 Juin. 2026 • 9:45
0 Matériel

Tesla semble avoir discrètement assoupli le comportement d’un outil de diagnostic lié aux caméras de ses véhicules. En...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site