KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Google reconnaît savoir l’emplacement des utilisateurs Android, même s’ils ont désactivé la localisation

Google reconnaît savoir l’emplacement des utilisateurs Android, même s’ils ont désactivé la localisation

21 Nov. 2017 • 19:01
4

Les utilisateurs avec un smartphone Android peuvent désactiver la localisation de leur smartphone en passant par les réglages. Quand on désactive ce réglage, on s’attend à ce que le smartphone ne nous traque plus. Et pourtant, Google l’a tout de même fait.

Galaxy S8 Prise Jack USB C

Comment Google arrive-t-il à le faire ? C’est assez simple : il se repose sur les antennes des opérateurs qui sont à proximité du smartphone. Google collecte les adresses, détermine ainsi le lieu où se situe l’utilisateur et envoie les informations sur ses serveurs de façon chiffrée. La collecte de données a été découverte par Quartz.

Google a confirmé au site avoir mis en place cette pratique depuis janvier 2017, mais compte l’arrêter d’ici les prochains jours. Officiellement, Google dit avoir collecté les données pour améliorer ses services et plus exactement la réception de messages. En attendant, Google ne respecte le choix de l’utilisateur qui a désactivé complètement la localisation de son smartphone. Pire, l’utilisateur n’est pas au courant de cette pratique et n’a aucun moyen de la stopper.

Il faut savoir que la collecte de données s’effectue même si l’utilisateur restaure son smartphone Android et désactive les services de localisation au premier lancement. Google va donc dans la bonne direction en décidant de stopper cette pratique de collecte de données. Mais celle-ci aurait pu continuer d’exister si le groupe ne s’était pas fait attraper…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    « Google va donc dans la bonne direction en décidant de stopper  » : Une fois avoir été découvert ;).
    • thib thib(via l'app )
      Exactement, google n’a rien décidé, ils se sont fait gauler, c’est comme dire: une fois arrêté, un voleur a arrêté de voler… mais au fait, que risque google pour avoir récupéré toutes ces données de géolocalisation et pour avoir trompé ses plusieurs millions de part le monde?
  • thib thib(via l'app )
    Millions de clients…
  • B O Z T U R K 75(via l'app )
    C’est vraiment des batard enfete.. Moi qui voulait acheter un telephone android pas trop chere pour mon boulot, ba ptnn lol..! Apple c’est chere mais c’est la qualiter, design et service !

Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site