KultureGeek Smartphones Google reconnaît savoir l’emplacement des utilisateurs Android, même s’ils ont désactivé la localisation

Google reconnaît savoir l’emplacement des utilisateurs Android, même s’ils ont désactivé la localisation

1 min.
21 Nov. 2017 • 19:01
4

Les utilisateurs avec un smartphone Android peuvent désactiver la localisation de leur smartphone en passant par les réglages. Quand on désactive ce réglage, on s’attend à ce que le smartphone ne nous traque plus. Et pourtant, Google l’a tout de même fait.

Galaxy S8 Prise Jack USB C

Comment Google arrive-t-il à le faire ? C’est assez simple : il se repose sur les antennes des opérateurs qui sont à proximité du smartphone. Google collecte les adresses, détermine ainsi le lieu où se situe l’utilisateur et envoie les informations sur ses serveurs de façon chiffrée. La collecte de données a été découverte par Quartz.

Google a confirmé au site avoir mis en place cette pratique depuis janvier 2017, mais compte l’arrêter d’ici les prochains jours. Officiellement, Google dit avoir collecté les données pour améliorer ses services et plus exactement la réception de messages. En attendant, Google ne respecte le choix de l’utilisateur qui a désactivé complètement la localisation de son smartphone. Pire, l’utilisateur n’est pas au courant de cette pratique et n’a aucun moyen de la stopper.

Il faut savoir que la collecte de données s’effectue même si l’utilisateur restaure son smartphone Android et désactive les services de localisation au premier lancement. Google va donc dans la bonne direction en décidant de stopper cette pratique de collecte de données. Mais celle-ci aurait pu continuer d’exister si le groupe ne s’était pas fait attraper…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    « Google va donc dans la bonne direction en décidant de stopper  » : Une fois avoir été découvert ;).
    • thib thib
      Exactement, google n’a rien décidé, ils se sont fait gauler, c’est comme dire: une fois arrêté, un voleur a arrêté de voler… mais au fait, que risque google pour avoir récupéré toutes ces données de géolocalisation et pour avoir trompé ses plusieurs millions de part le monde?
  • thib thib
    Millions de clients…
  • B O Z T U R K 75
    C’est vraiment des batard enfete.. Moi qui voulait acheter un telephone android pas trop chere pour mon boulot, ba ptnn lol..! Apple c’est chere mais c’est la qualiter, design et service !

Les derniers articles

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

John Wick

State of Play : un jeu John Wick annoncé ; Keanu Reeves et Chad Stahelski impliqués

13 Fév. 2026 • 19:12
0 Jeux vidéo

La franchise John Wick s’apprête à franchir un nouveau cap. Lors du State of Play de ce jeudi 12 février, un jeu vidéo...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site