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Auchan a annoncé aujourd’hui avoir passé un accord avec Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, afin de développer la vente en Chine, aussi bien sur Internet que dans les boutiques physiques.
« La nouvelle alliance permettra à l’ensemble des activités de Sun Art de bénéficier de l’écosystème digital d’Alibaba », expliquent les groupes. Alibaba va investir 2,44 milliards d’euros dans Sun Art Retail Group, l’un des principaux exploitants d’hypermarchés en Chine, dont Auchan possède plus du tiers du capital. À l’issue de cette transaction, Auchan, Alibaba et Ruentex détiendront respectivement 36,18%, 36,16% et 4,67% du capital de Sun Art.
Alibaba a une force de frappe très importante en Chine, d’où l’intérêt pour Auchan de collaborer avec lui. Il se veut également très présent sur Internet pour le paiement et la vente, Auchan va s’appuyer sur son savoir-faire pour se développer en Chine, un pays qui regroupe 1,3 milliard d’habitants.
Cette alliance s’inscrit dans la stratégie d’Alibaba, qui a commencé à se rapprocher avec des chaînes de magasins en dur, du spécialiste de l’électroménager Suning au géant de la distribution Shanghai Bailian. « Les magasins physiques sont incontournables dans le parcours de courses des consommateurs. À l’ère du digital, ils doivent être enrichis par des services personnalisés grâce aux nouvelles technologies de traitement des données », indique Daniel Zhang, patron d’Alibaba. « En réunissant totalement nos canaux online et offline et ceux de nos partenaires, nous nous réjouissons de proposer aux consommateurs chinois une expérience d’achat originale et plaisante », ajoute-t-il.
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