TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On pense souvent, à tort, que le domaine de l’imprimerie ne bénéficie pas de grandes innovations technologiques contrairement à d’autres secteurs. Ces dernières années, de grands progrès au niveau des imprimantes ont été réalisés, s’étendant même au milieu immobilier et médical. Porteurs d’espoir, ces projets représentent un tournant mémorable en matière d’avancées technologiques. Focus.
Les objets connectés font partie de notre quotidien. Désormais, il n’est plus nécessaire d’installer des pilotes pour devoir imprimer ses documents. Une nouvelle fonctionnalité, appelée « cloud print » permet de relier l’imprimante aux différents périphériques tels que les tablettes, les smartphones…etc. Il est ainsi possible d’utiliser l’imprimante où que l’on se trouve, même dans les transports en commun grâce à la 4G ! Très facile d’utilisation, la sécurité et la confidentialité des documents sont ainsi optimisées.
La recherche de l’innovation a poussé les chercheurs à créer une machine imprimant en relief. Bien qu’elle ne permette pas encore d’imprimer des objets en 3D, elle est tout de même capable de reproduire le toucher de matériaux tels que le tissu ou le cuir. Selon Casio, le fabricant, cette dernière pourra être très utile aux professionnels, notamment aux designers, puisqu’elle permettra d’accélérer leur travail. L’impression ne prend, en effet, qu’environ cinq minutes. Les professionnels ayant besoin de créer des prototypes rapidement pourront compter sur cette innovation. Avantage non négligeable, ces machines fonctionnent avec des cartouches à jet d’encre classiques, comme vous pouvez en trouver sur Inkadoo.fr (et non, avec de l’encre spéciale comme on pourrait le penser !).
De l’impression en 2,5D à la 3D, il n’y a qu’un pas. Dans ce domaine, les avancées technologiques ont fait un bond en avant impressionnant aux allures de science-fiction ! Tobeca, un fabricant d’imprimante 3D français s’est lancé dans l’impression de peau et de cellules. Grâce à la modélisation 3D, cette peau « synthétique » pourra être d’une aide incommensurable pour les grands brûlés. Le procédé imite la peau des patients. Cette technique, appelée « bioimpression » s’appliquera ensuite aux os et aux cartilages, moins complexes que les organes. Dans un tout autre domaine, l’impression 3D progresse de manière fulgurante. L’entreprise chinoise Winsun a, en effet, réussi l’exploit de construire un immeuble de 6 étages dont les murs ont été imprimés en 3D ! L’entreprise chinoise souhaite développer ce type de constructions qui représenterait une avancée considérable dans la construction de logements d’urgence lors de catastrophes naturelles ou pour les pays en voie de développement.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52