TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Avant que l’intelligence artificielle ne se transforme en un nouveau Skynet qui nous soumettra tous à sa volonté les applications actuelles de ces technologies tendent plutôt à montrer leurs bienfaits, notamment dans le domaine de la santé. Une équipe de chercheurs de l’université Showa (Japon) a en effet mis au point une IA capable de détecter très tôt le cancer colorectal, bien avant que la tumeur ne devienne maligne.

En s’appuyant sur une base de données de 30 000 images de cellules pré-cancéreuses et cancéreuses, l’IA (fonctionnant selon un procédé de Machine Learning) est parvenue à établir des procédés d’analyse très pointus afin de faire la différence entre les deux types de cellules, et ce à un stade très peu avancé de la maladie. Le logiciel peut ainsi déterminer si des polypes colorectaux (sur des images agrandies 500 fois) ont des chances importantes de développer un cancer. Et 86 fois sur cent, le logiciel a fourni le bon diagnostic.
Ce n’est pas la première fois que des IA sont ainsi spécialisées dans le diagnostic de maladies graves. D’autres essais de ce type ont déjà été effectués, avec succès, pour la détection précoce de l’Alzheimer ou de maladies cardio-vasculaires.
SOURCEengadget
C’était annoncé : les amateurs projets DIY vont devoir revoir leur budget. la fondation Raspberry Pi a officialisé une hausse...
Véritable fantasme de la science moderne, l’antimatière devient peu à peu un véritable outil de laboratoire. Le CERN...
Spotify déploie sa rétrospective annuelle Wrapped pour 2025, enrichie de trois fonctionnalités inédites destinées...
Monter ou mettre à jour un PC relativement puissant pourrait bientôt coûter beaucoup plus cher. Depuis plusieurs mois, les tarifs des...
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...