Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’impulsion laser la plus rapide au monde permet d’observer les électrons en slow-motion

L’impulsion laser la plus rapide au monde permet d’observer les électrons en slow-motion

Un nouveau record vient d’être établi dans la course aux impulsions laser les plus rapides, qui pourrait bien représenter une percée majeure dans la compréhension de la physique au niveau atomique. Une équipe à l’ETH de Zurich est parvenue à réduire une impulsion à 43 attosecondes, ce qui est suffisamment rapide pour observer le déplacement des électrons au ralenti. Et de fait, il devrait être possible d’étudier des procédés extrêmement rapides, comme la création d’électricité dans les cellules solaires.

Image.imageformat.fullwidth.1362713695 600x450

Ce système est basé sur l’utilisation d’un laser qui génère des impulsions avec une bande spectrale extrêmement large. Mais plus que de permettre des découvertes impossibles auparavant, ce nouvel appareil devrait grandement faciliter bien des recherches. Les panneaux solaires pourraient devenir bien plus efficaces vu que les scientifiques vont être capables de trouver avec précision ce qui excite les électrons. Et on pourra se servir du laser pour arrêter ou ralentir des réactions naturelles en visant la bonne molécule au bon moment. De plus, ils sont optimistes et ne comptent pas s’arrêter là, puisqu’ils avancent que des impulsions encore plus courtes seront possibles bientôt.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |