TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Découvert le 18 octobre dernier par les télescopes du sondage PanSTARRS 1 (Hawaï) l’astéroïde A/2017 U1 (ou la comète C/2017 U1, moins probable selon les scientifiques) est une rareté, un cas unique même, pour la simple et bonne raison que cet objet céleste ne proviendrait pas de notre système solaire. L’étude de la trajectoire hyperbolique d’A/2017 U1 laisse en effet comprendre que cette dernière est arrivée de l’espace interstellaire jusqu’à notre banlieue solaire.

C/2017 U1 mesure environ 160 mètres de longueur et file à près de 26 km/s; son orbite est inclinée à 122° par rapport au plan de l’écliptique, ce qui signifie que ce dernier file rapidement en dehors de notre système, peu de temps après y être entré. Et qui dit astéroïde interstellaire dit « autre système solaire » : pour les chercheurs qui ont étudié le dossier, il ne fait guère de doutes que A/2017 U1 nous vient d’un coin de l’espace tout proche de Véga (le soleil le plus brillant de la constellation de la Lyre et le plus proche de notre système solaire puisqu’il se situe à « seulement » 25 années lumière).
Et selon toute vraisemblance scientifique, nous devrions croiser « bientôt » d’autres comètes/astéroïdes interstellaires en provenance de la constellation de la lyre, pour la simple et bonne raison que notre système solaire se déplace vers cette constellation.
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...
Un commentaire pour cet article :