TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Découvert le 18 octobre dernier par les télescopes du sondage PanSTARRS 1 (Hawaï) l’astéroïde A/2017 U1 (ou la comète C/2017 U1, moins probable selon les scientifiques) est une rareté, un cas unique même, pour la simple et bonne raison que cet objet céleste ne proviendrait pas de notre système solaire. L’étude de la trajectoire hyperbolique d’A/2017 U1 laisse en effet comprendre que cette dernière est arrivée de l’espace interstellaire jusqu’à notre banlieue solaire.

C/2017 U1 mesure environ 160 mètres de longueur et file à près de 26 km/s; son orbite est inclinée à 122° par rapport au plan de l’écliptique, ce qui signifie que ce dernier file rapidement en dehors de notre système, peu de temps après y être entré. Et qui dit astéroïde interstellaire dit « autre système solaire » : pour les chercheurs qui ont étudié le dossier, il ne fait guère de doutes que A/2017 U1 nous vient d’un coin de l’espace tout proche de Véga (le soleil le plus brillant de la constellation de la Lyre et le plus proche de notre système solaire puisqu’il se situe à « seulement » 25 années lumière).
Et selon toute vraisemblance scientifique, nous devrions croiser « bientôt » d’autres comètes/astéroïdes interstellaires en provenance de la constellation de la lyre, pour la simple et bonne raison que notre système solaire se déplace vers cette constellation.
Une nouvelle hausse de prix va voir le jour chez Spotify en 2026 et cela concernera d’abord les États-Unis. Reste à voir maintenant si...
Le géant chinois du commerce en ligne JD.com a enclenché la procédure administrative nécessaire à sa montée au...
La Maison-Blanche a officialisé il y a quelques heures un nouvel ordre exécutif baptisé « Genesis Mission », un...
Amazon accélère sa conquête de l’orbite basse avec Leo Ultra, une nouvelle génération de solution...
La réalité augmentée s’invite dans l’univers des deux-roues grâce au GT-Air 3 Smart, un casque de moto mis au point...
Un commentaire pour cet article :