TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Département Californien pour les véhicules à moteur vient d’ouvrir largement la voie aux véhicules autonomes. Dès la mi-2018 en effet, les voitures « sans chauffeur derrière le volant » seront autorisées à rouler sur les voies de circulation de l’Etat américain le plus high-tech. L’avis éclairé du California Department of Motor Vehicles doit désormais être soumis à un débat public de 15 jours, un débat suivi par un vote du représentants politiques de Californie.

Il est pas franchement étonnant de constater que la Californie est le premier Etat américain à autoriser la circulation sur ses routes de véhicules autonomes (et réellement sans chauffeurs). Google et Uber disposent déjà d’une flotte « californienne » de véhicules autonomes parfaitement opérationnelle, sans compter que près 42 autres sociétés effectuent déjà des tests sur 285 véhicules sans chauffeur. En outre, environ 1 millier de conducteurs disposent d’une licence les autorisant à « conduire » des VSC. Ces derniers pourraient d’ailleurs pâtir de la nouvelle réglementation puisque cette dernière n’obligera plus les constructeurs à placer un « chauffeur » ou un superviseur derrière le volant, ce qui bien sûr ne fera pas les affaires des chauffeurs assermentés.
La décision de l’administration californienne est une volte-face assez inattendue : en 2015, ce même Département Californien pour les véhicules à moteur rejetait catégoriquement l’idée même de faire circuler des véhicules sans superviseur derrière le volant. Reste une contrainte toutefois : les camions sans chauffeur ne sont toujours pas autorisés…
SOURCEtheverge
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...