Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Première mondiale au CHU d’Amiens : le robot Rosa participe à une opération chirurgicale sur un enfant

Première mondiale au CHU d’Amiens : le robot Rosa participe à une opération chirurgicale sur un enfant

C’est une nouvelle « première mondiale » pour l’hôpital français; au CHU d’Amiens, le 28 septembre dernier, le Robot Rosa a participé à une opération chirurgicale effectuée sur un enfant atteint d’une scoliose évolutive. L’opération s’est soldée par un succès total, et le patient parvient désormais à s’assoir normalement, ce qu’il ne pouvait plus faire avant l’opération.

Menée par le Dr François Deroussen, chirurgien orthopédique pédiatrique, le Pr Richard Gouron, chef de service de chirurgie de l’enfant, ainsi que la neurochirurgienne Michel Lefranc, une équipe de professionnels composée de 10 personnes s’est entrainée durant toute une année afin de réussir cette opération « assistée par robot« . Les essais se sont déroulés sur un mannequin équipé d’une reproduction exacte et en impression 3D de la colonne vertébrale de l’enfant.

Le robot Rosa n’a bien sur pas effectué l’ensemble de l’opération mais a tout de même participé à l’une des phases les plus sensibles, soit la pose de vis ilio-sacrées. « Les difficultés de l’opération et sa potentielle longue durée ont pu être levées pour la première fois pour ce type de chirurgie, avec l’aide du robot ROSA  » déclare avec une fierté légitime Le CHU d’Amiens. 4 autres enfants bénéficieront bientôt d’une opération du même type.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |