TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce mardi, Google et l’audiovisuel français ont annoncé avoir signé un accord pour lutter contre le piratage. Cet accord est inédit, il a pour vocation de bloquer plus rapidement les contenus vidéo sur YouTube (qui appartient à Google).

L’accord a été signé au ministère de la Culture avec l’association française de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), sous l’égide du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Il prévoit une meilleure collaboration Google et les ayants droit. Ces derniers ont beaucoup critiqué le manque à gagner à cause du piratage qui se répand de plus en plus au fil des années, rapporte l’AFP.
En quoi consiste l’accord ? YouTube proposera à l’ALPA d’accéder au Content ID, à savoir son outil qui permet d’identifier et gérer en toute facilité le contenu sur YouTube. « Nous ne souhaitons pas que les fraudeurs utilisent nos plateformes au détriment des créateurs », a indiqué Carlo D’Asaro Biondo, le responsable de Google en charge des partenariats en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord prévoit également un soutien financier de Google à l’ALPA et un accompagnement des ayants droit via des formations.
De son côté, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a estimé que cet accord représente un « plan d’action contre le piratage ». Elle veut notamment qu’il serve aux enfants pour leur « inculquer le respect du droit d’auteur » selon ses dires. Cet accord n’est que le début, la ministre espère en signer d’autres avec d’autres groupes.
Selon une étude du cabinet EY publiée en février, 13 millions d’internautes ont piraté du contenu l’année dernière. Pour le président de l’ALPA, les internautes en question devraient recevoir des amendes « pour incivilité ».
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...