Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science QIs-scope : un microscope capable de capturer des images 3D de micro-organismes

QIs-scope : un microscope capable de capturer des images 3D de micro-organismes

Les chercheurs de l’Université de Carlos III (Madrid) viennent d’inventer le premier microscope capable de prendre des images en trois dimensions … de cellules vivantes ! Baptisé Qis-Scope, ce microscope permet par exemple d’observer « comment bat le coeur d’un poisson-zèbre » avant de faire une reproduction 3D de ses battements.

Microscope 3D 600x360

Ce microscope high-tech peut capturer jusqu’à 200 images par seconde, plus de 5 fois les performances des meilleurs microscopes actuels. L’appareil est équipé de quatre à six lasers afin de pouvoir mieux observer des cellules avec différents types de marqueurs fluorescents. Cette méthode permet d’observer différentes cellules en une seule passe. Le microscope prend ensuite rapidement de multiples images, et selon différents angles, afin de générer des images 3D.

Bien entendu, la partie logicielle qui recompose ces images 3D est elle aussi particulièrement complexe, une complexité qui ne doit cependant pas gêner l’utilisateur-chercheur. « Notre objectif est de rendre le QIs-scope facile à utiliser grâce à un logiciel intuitif, de telle façon que l’utilisateur puisse voir le specimen et décider du bon moment pour faire le scan 3D, choisir la couleur de marquage et générer une image en trois dimension » explique Jorge Ripoll, l’un des chercheurs à l’origine du projet.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |