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Nouvelle amende pour Facebook, cette fois-ci infligée par l’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD), à savoir l’organisme espagnol de protection des données (l’équivalent français est la CNIL). L’amende s’élève à 1,2 million d’euros. Le réseau social est accusé d’avoir collecté des informations sur les utilisateurs sans avoir recueilli clairement leur consentement.
L‘AEPD dit avoir relevé trois cas dans lesquels Facebook a recueilli des détails personnels tels que le sexe, la religion, les goûts personnels et les historiques de recherches de ses millions d‘utilisateurs en Espagne sans informer ces derniers de la manière dont ces données seraient utilisées ni avoir sollicité leur accord pour les utiliser. « La politique de Facebook en matière de respect de la vie privée contient des termes génériques et flous », indique l’organisme dans son communiqué. Il accuse Facebook d’utiliser les données collectées à des fins publicitaires.
Autre élément point du doigt : les cookies. Selon l’AEPD, Facebook n’élimine pas les données collectées, même si l’utilisateur ferme son compte et demande qu’elles soient effacées. Facebook les conserve pendant plus de 17 mois par le biais des cookies.
Le montant de cette amende ne représente toutefois qu‘une fraction du chiffre d‘affaires trimestriel de Facebook, supérieur à 9 milliards de dollars, et de sa capitalisation boursière, qui approche les 500 milliards de dollars (417 milliards d‘euros). Concernant les propos tenus par l’organisme espagnol, Facebook dit être en total désaccord et compte faire appel de la décision.
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