TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les géants du Web (et les autres) profitent du système actuel pour déclarer leurs revenus européens dans des pays comme l’Irlande afin de payer le moins d’impôts possible. Mais certains pays, comme la France, veulent que cette pratique cesse.

Bruno Le Maire, le ministre des Finances, a annoncé lors d’un Facebook Live qu’une nouvelle proposition sera faite à l’Union européenne à la mi-septembre concernant la taxation des entreprises high-tech. On retrouve notamment Apple, Google, Facebook, Amazon, Microsoft et bien d’autres dans la liste.
« Nous déposerons avec nos partenaires allemands au prochain conseil des ministres des Finances qui aura lieu à Tallinn mi-septembre une proposition nouvelle de taxation des Gafa [acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon] », a déclaré Bruno Le Maire dans une séance de questions-réponses. Il a précisé « Nous proposons de prendre comme base de référence le chiffre d’affaires de ces grands groupes, de fixer à partir de là un niveau de taxation et de faire en sorte que ces grands groupes payent ce qu’ils doivent payer aux Trésors publics des pays européens où ils font des bénéfices ».

Le ministre a fait savoir que de premières propositions allant dans cette direction ont été faites dans le passé, mais elles n’ont abouti à rien. « Pour le moment, les négociations sont enlisées », a constaté Bruno Le Maire. De son côté, le président Emmanuel Macron a promis pendant sa campagne d’imposer les grands groupes high-tech sur leur chiffre d’affaires réalisé en France, ainsi que la création d’un marché unique du numérique en Europe.
Après les fuites sur le tournage (et les premières photos « volées) Nintendo a dévoilé discrètement...
Décathlon, la célèbre enseigne de sport française, se lance un nouveau défi : un de ses prototypes de combinaison...
Une cyberattaque visant l’éditeur de logiciels médicaux Weda a paralysé des milliers de professionnels de santé en...
L’ex CEO d’Amazon Jeff Bezos prend un nouveau virage dans sa très riche carrière d’entrepreneur en annonçant la...
DJI vient de dévoiler son dernier mini-drone, le DJI Neo 2, qui repousse les limites du modèle original en combinant à la fois une...
17 Nov. 2025 • 13:10
17 Nov. 2025 • 11:40
17 Nov. 2025 • 10:15
4 commentaires pour cet article :