Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Quand un robot Pepper devient « moine bouddhiste » pour les cérémonies funéraires

Quand un robot Pepper devient « moine bouddhiste » pour les cérémonies funéraires

L’image est saisissante : lors d’un salon de pompes funèbres à Tokyo (Japon), la compagnie Nisseico a dévoilé un robot « moine bouddhiste » programmé pour lire des « sutras » (textes religieux bouddhistes) durant les cérémonies funéraires. Ce robot n’est pas un inconnu puisqu’il s’agit du Pepper, un androïde fabriqué par la société japonaise Softbank et déjà commercialisé auprès du grand public et des entreprises. Sur l’un des stands du salon, on aperçoit donc un robot Pepper qui frappe en cadence un instrument religieux tout en psalmodiant les fameux sutras; pour le moins troublant…

La vision d’un robot moine peut certes choquer en occident, mais le Japon garde une perception spiritualiste des objets inanimés, héritée du Shinto. Des roboticiens japonais travaillent même sur des notions spécifiques comme le « kokoro » (trad : coeur) ou le « kansei » (trad : sensibilité »); l’approche Shinto, qui ne fait pas de distinction stricte entre le naturel et l’artificiel, favorise l’intégration des robots dans l’espace public, ces derniers n’étant pas rattachés aux fantasmes souvent négatifs ou apocalyptiques que leur attribuent les européens et américains.

Le Pepper moine est loué 390 euros pour chaque cérémonie religieuse, ce qui reviendrait beaucoup moins cher aux familles que l’intervention d’un « vrai » moine en chair et en os…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |