TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Netflix a été au cœur d’une polémique lors du Festival de Cannes en juin dernier. Mais la pilule passe mieux avec le Festival du cinéma américain de Deauville, dont la 43e édition se déroulera du 1er au 10 septembre. 14 films seront en compétition et certains sont distribués par des plates-formes comme Netflix.

« Nous vivons aujourd’hui une grande révolution avec la dématérialisation des films, créant de nouvelles conditions économiques et artistiques de diffusion des œuvres », a déclaré Bruno Barde, directeur de la programmation du festival, au cours d’une conférence de presse. Vont ainsi être présentés en compétition Sweet Virginia de Jamie M. Dagg (diffusé sur Netflix) et The Bachelors de Kurt Voelker (diffusé sur e-cinema.com).
Le festival se dit ouvert à toutes les nouveautés, qu’elles soient diffusées au cinéma ou sur les nouvelles plates-formes qui émergent. « Cependant, à Deauville, la loi artistique prime et qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », a affirmé le directeur artistique.
Concernant le Festival de Cannes, Netflix avait créé la polémique lorsqu’il avait annoncé qu’il ne sortirait pas dans les salles de cinéma Okja et The Meyerowitz Stories, ses deux films sélectionnés. Il refusait d’attendre le délai de trois ans imposé par la réglementation française pour qu’ils puissent être visibles sur sa plate-forme. Au moment de la diffusion à Cannes, le public dans la salle a sifflé.
Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...
Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...